Absolument dé-bor-dée de Zoé Shepard

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv27951847.jpg

 

L'auteur

 

Zoé Shepard est le nom d'emprunt que s'est donnée une employée de la fonction publique pour décrire dans un livre, "Absolument dé-bor-dée !", l'univers surréaliste de la collectivité territoriale où elle travaille.

En poste au conseil régional (PS) d'Aquitaine, Zoé Shepard, de son vrai nom Aurélie Boullet, fait une critique acerbe du fonctionnement de l'administration locale.

 

Le résumé

 

Embauchée après huit années d'études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté. Plongée dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision en dix jours prise, des rapports qu'elle doit (quand deux heures suffissent), des pots de bienvenue, de départ, d'anniversaire. Sans oublier les séminaires " de formation ", les heures à potiner à la cantine et à la machine à café, les chefs " débordés " par les jeux en ligne et les préoccupantes interrogations de tous sur les destinations de vacances et autres RTT... Chargée de mission dans un service fourre-tout, truqueuse patentée de notes administratives, 40. pour délégations étrangères et hocheuse de tête en réunion, Zoé Shepard raconte avec un humour mordant ses tribulations de fonctionnaire désespérée dans un univers bien pire que tout ce que vous pouviez imaginer.

 

 

Mon avis

 

Un livre incisif mais drôle !!! La polémique autour de ce livre n'en finira sans doute jamais, d'autant qu'il devrait être adaptée au cinéma mais si on le prend pour ce qu'il est à savoir une fiction inspirée de faits réels où donc on retrouve exagération et invention en plus de la réalité, on se retrouve face à un livre assez drole, mené à toute vitesse sur la voie de la dérision. Bien sur, bien qu'exagéré il est sur et certain que ca relate la réalité des choses puisque j'ai retrouvé dans ce roman des choses qui m'avaient été rapportés par des personnes fonctionnaire.

 

La plume de Zoé Shepard est acérée mais rafraichissante, elle n'épargne personne.

 

Pour moi ca a été un bon moment de lecture avec quelques bons fous rires !!!

Commenter cet article

Elodie 19/07/2011 11:30


J'aime se genre de livre, si j'ai l'occasion j'aimerai bien le lire.


poet24 19/07/2011 11:32



c'est très bien écrit et l'auteur a beaucoup d'humour. On passe un très bon moment à lire ce ivre