Antigone d'Anouilh

Publié le par poet24


http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv25658046.jpg
L'auteur

Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français, né le 23 juin 1910 à Bordeaux (Gironde) et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne (Suisse).

Il est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre, la plus célèbre étant Antigone, relecture moderne de la pièce de Sophocle.

Le résumé

Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste et – à ce titre – nouveau roi, a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et aux charognards.

Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, informée de sa décision, refuse de la suivre, craignant sa propre mort.

Très vite, Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone

Mon avis

Cette Antigone fait partie de ces textes que j'ai eu à lire pour l'école et à l'époque je ne l'avais pas aimé. Je l'ai donc relu voir si étant aujourd'hui adulte je l'apprécierais. Eh bien non je n'aime toujours pas cette pièce rien à faire je ne suis pas sous le charme.
J'ai eu l'occasion de lire de nombreuses tragédies antiques et classiques et j'adore ca. J'aime cette passion qu'on retrouve chez les personnages, la grandeur des tirades...

Ici je ne retrouve rien de ca je suis bien sûr toujours sous le charme d'une Antigone prête à braver la mort pour donner une sépulture décente à son frère mais absolument pas sous le charme des dialogues, je n'y trouve aucune passion. Ca tourne à mes yeux à la farce avec les dialogues du garde qui pérore sur son statut de première classe ou sur la différence entre les sergents et les gardes. Mais qu'est ce qu'on s'en moque !!!!!!!!!!!!!! C'est pour Antigone qu'on est là !!!
Bien sûr  Anouilh nous dit à la fin dans quelles circonstances il a écrit cette pièce :
"L' Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par coeur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre."

Mais même sous ce nouveau jour je ne trouve aucun charme à cette pièce...

Je me retournerais vers les pièces originales à présent tout du moins je m'arreterais aux dramaturges du XVII pour les réécritures parce que j'ai également lu Phèdre en version moderne, celle de Marina Tsetaeva et même si elle est déjà plus intéressante ca reste un texte extrêmement obscur que je n'ai pas aimé lire.

Publié dans théâtre

Commenter cet article

ananas-fait-sa-salade 01/06/2011 14:06


Contrairement à toi, j'ai plutôt apprécié cette pièce.
Je viens de publier mon avis sur mon blog, passe le voir :p
Bonne continuation !


Luna 17/04/2011 18:30


Si il y a une pièce de théâtre à lire, c'est forcément celle-ci. Antigone de Anouilh est absolument magnifique !

Je viens d'ailleurs de poster mon avis sur cette oeuvre sur mon blog...


Joli article, je reviendrais ;)

Bonne continuation !!


poet24 19/04/2011 06:51



je préfère de beaucoup les pièces plus anciennes pour ma part !!



Benjamin 24/04/2010 10:29


Pour ma part j'ai lu l'Antigone d'Anouilh après avoir lu celle de Sophocle et de Bauchau, et j'ai beaucoup apprécié son interprétation. Géniale de décalage et d'originalité.


Séverine 22/03/2010 13:38


Ah je vois tu aimes les grands classiques. Je suis plus branchée contemporains pour ma part.

En tout cas, ton blog m'a l'air fort intéressant et je ne manquerai pas d'y revenir !

@ Bientôt !


Séverine 22/03/2010 13:02


Cette contradiction de nos deux avis prouve que l'oeuvre est assez étrange peut-être. Ne se laisse pas dompter et j'aime dompter mes lectures. C'est peut-être cela qui m'a rebuttée ?!


poet24 22/03/2010 13:13


dur à dire pour ma part je suis habituée aux versions plus travaillées de Sophocle , Racine .... mon avis n'est pas complètement impartial