La huitième fille de Terry Pratchett

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv62027744.jpg

 

L'auteur

 

Sir Terence David John Pratchett, Knight of the British Empire dit Terry Pratchett est un écrivain britannique, né le 28 avril 1948 à Beaconsfield (Buckinghamshire). Ses fans le surnomment souvent Pterry. En 1983, Terry Pratchett écrit le premier volume du Disque-monde. Il y a à ce jour plus d'une trentaine de romans parus. En créant ce monde qu'il veut absurde et comique, Terry Pratchett se place aux antipodes d'un autre univers de fantasy : le monde de Tolkien. Ainsi, on retrouve dans le Disque-monde, les nains, les trolls, les mages, mais le déroulement des aventures présente un univers où règnent l'irrationnel, la satire, le délire et qui rappelle, par certains côtés, l'humour des Monty Python. Derrière ce ton léger et ses personnages décalés, Terry Pratchett présente une satire de la société : les réactions des différents protagonistes sont fondamentalement humaines et cohérentes. L'univers créé est donc avant tout un prétexte pour explorer l'homme et son comportement, de ses réussites à ses défauts, en passant par ses contradictions.

 

Le résumé

 

Sentant venir sa mort prochaine, le mage Tambour Billette organise la transmission de ses pouvoirs, de son bourdon, de son fonds de commerce. Nous sommes sur le Disque-Monde (vous y êtes ? Nous y sommes). La succession s'y effectue de huitième fils en huitième fils. Logique. Ainsi opère le mage. Puis il meurt. Or, il apparaît que le huitième fils est cette fois... une fille. Stupeur, désarroi, confusion : jamais on n'a vu pareille incongruité. Trop tard, la transmission s'est accomplie au profit de la petite Eskarina. Elle entame son apprentissage sous la houlette rétive de la sorcière Mémé Ciredutemps...


Mon avis

 

Un vrai coup de coeur que cette lecture J'avais déj vu les adaptations tirées de ses romans mais pas encore eu l'occasion de le lire On se retrouve dans un monde fantasy extremeemnt bien conçu, très sérieux et pourtant tout dans le style dément ce sérieux. Qu'il s'agisse de ces phrases où l'auteur nous dit qu'elles ne servent à rien ou des passages purement philosophiques où les notions sont compréhensibles car expliquées simplement, je pense notamment à un passage sur le langage qui m'a frappé ( Faudrait faire rentrer Pratchett au programme de philosopie de teminale lool)

L'istoire est intéressante cette petite fille qui va devoir emprunter des chemins tortueux pour pouvoir devenir ce qu'elle est un mage ....

J'ai beaucoup aimé lepersonnage de mémé Ciredutemps et sa têtologie.

je poursuivrais certainement les annales du Disque-Monde par la suite.

Publié dans fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Si tu as accroché à celui-là les suivants risquent de te plaire. Le tome 4, c'est Mortimer, je crois, avec la Mort dans les personnages principaux. Mais c'est dommage que le tout premier ne t'ai<br /> pas plût...c'est plutôt le téléfilm qui m'a déçu(même si il y avait Jeremy Irons dans le rôle de Vetinari.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ben j'avais vraiment le téléfilm en tete et comme y a de sacrés longueurs dedans je n'avais pas envie de me lire la même histoire j'ai bien mieux apprécié le père Porcher même si là aussi on est<br /> confronté à des longueurs mais je reprendrais le livre quand j'aurais un peu zappé le film<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> ça doit être le tome des Annales que j'aime le moins. la question des impératifs narratifs revient périodiquement dans la série. Le personnage de Mémé Ciredutemps est fixé véritablement dans le<br /> premier de la série des sorcières : les Trois Soeurcières.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> si je l'adore que peut etre le reste ?? je sens que je vais m'amuser<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ohlala j'avais commencé le 1er tome des annales, et j'accroche pas du tout<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> le premier tome je l'ai aussi mais pas réussi à le lire non plus  j'avais trop le telefilm en tete, en plus l'histoire  m'a pas plu emballé que ca<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'en entends parler depuis longtemps de cette série sans vraiment m'être penchée sur la question ! C'est le premier de la série celui-là ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> non c'est le troisième<br /> <br /> <br /> <br />