Atlantide : la légende interdite d'Ingrid Dufour

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv41760102.jpg

 

L'auteur

 

Passionnée par le mythe de l'Atlantide depuis l'âge de 13 ans, Ingrid Dufour passe ses étés à sillonner la Grèce, ses sites archéologiques et ses musées. Atlantide : la légende interdite est son premier roman.

 

Le résumé

 

Amsterdam. Convoqué pour l'ouverture d'un testament vieux de trois cents ans, Jan est entraîné dans une enquête historique qui le mènera jusqu'à l'Atlantide ! Très vite, il est plongé au cœur d'une lutte féroce et ancestrale dont certains protagonistes sont les philosophes Platon et Aristote, les peintres Rembrandt et Vermeer ou encore Cosme de Médicis et le découvreur des spermatozoïdes, Anthony Van Leeuwenhoek... Derrière le mystère de l'Atlantide, ce sont deux conceptions du monde qui s'affrontent depuis la nuit des temps... De la Hollande à la Crète en passant par les Cyclades, l'enquête de Jan prend un tour dramatique lorsqu'il découvre que la mort de sa mère sur un chantier archéologique en Grèce n'était pas accidentelle... Espionné, isolé, cerné par une obscure menace, Jan ne sait plus à qui se fier : ses amis le sont-ils vraiment ? Où se trouve le réel danger ? Qui a intérêt à faire taire la vérité sur l'un des plus grands mystères de l'humanité ?

 

Mon avis

 

Une couverture alléchante, prometteuse , un résumé intriguant ... Mais au final je trouve que c'est un livre intéressant mais pas passionnant. On est ici dans une enquête à la recherche de l'atlantide. Si le coté thriller du roman est relativement creux ( schéma classique : on met des batons dans les roues du héros et on camoufle pls ou moins bien l'identité du principal méchant) le côté historique recherche est assez intéressant bien que mal mis en valeur. Beaucoup de changement d'époque d'un chapitre à l'autre, beaucoup de données scientifiques ou historiques qui embrouillent un peu le lecteur et finissent par lasse l'attention...  Je dois avouer une préférence pour le début de l'histoire avec les tableaux de Vermeer, Rembrandt bien que j'ai trouvé, une fois de plus  dans ce genre de romans, que ne pas mettre l'image du tableau est particulièremen dommage ... La suite en Crète m'a davantage lassée avec une énumération de symboles qui fragmente la lecture...

 

Dans l'ensemble une lecture assez mitigée....

Commenter cet article

BlackWolf 30/07/2011 21:30


En tout cas je trouve la couverture vraiment attirante. Mais bon après ton avis je pense que je ne me laisserai pas tenter.


poet24 31/07/2011 07:36



je me  suis laissée attirée par la couverture aussi !! dommage qu'elle n'ait pas su mieux lier la partie histoire et la partie connaissance....