Bartleby le scribe de Herman Melville

Publié le par poet24

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv32415911.jpg

 

L'auteur

 

Herman Melville, né le 1er août 1819 au n° 6 de Pearl Street, au sud-est de Manhattan, à New York, mort le 28 septembre 1891 à son domicile de la 26e rue, à New York, est un romancier, essayiste et poète américain.

Pratiquement oublié de tous à sa mort, Melville est redécouvert dans les années 1920 à travers son œuvre maîtresse Moby-Dick. Il est désormais considéré comme l'une des plus grandes figures de la littérature mondiale.

 

Le résumé

 

“Je préférerais ne pas” : telle est la réponse, invariable et d’une douceur irrévocable qu’oppose Bartleby, modeste commis aux écritures dans un cabinet de Wall Street, à toute demande qui lui est faite. Cette résistance absolue, incompréhensible pour les autres, le conduira peu à peu à l’isolement le plus total.

Bartleby, s’il n’a pas l’ampleur de Moby Dick et Pierre ou les ambigüités compte pourtant parmi les écrits les plus importants d’Herman Melville (1819-1891). Les thèmes existentiels de ses romans d’aventures y sont transposés, avec une tension comparable, dans la simple histoire de la vie d’un employé.

Ce texte bref, mais aux significations inépuisables, a exercé une fascination durable sur des écrivains et philosophes comme Maurice Blanchot, Georges Bataille, Michel Foucault ou Gilles Deleuze.

 

Mon avis 

 

Je l'avais lu pendant mes études mais il ne m'avait pas marqué. Autant tout le début du roman me plait avec la présentation de l'étude, des scribes, de Bartleby et ses refus autant la fin me laisse perplexe parce que j'attendais plus du refus de Bartleby. Ca me laisse pour le moins sur ma faim.

En dehors du dénouement c'est un très bon petit livre, bien écrit. On se laisse entrainer par la plume de Melville, qui sait créer une ambiance très particulière...

Commenter cet article