Délivrezmoi de Jasper Fforde

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv53216487.jpg

 

 

L'auteur

 

Jasper Fforde (né à Londres le 11 janvier 1961) est un écrivain britannique. Il a travaillé vingt ans dans l'industrie cinématographique en tant que « responsable de la mise au point » (de la caméra) sur des films tels que Haute-voltige ou encore Goldeneye, avant d'abandonner ce métier afin d'avoir plus de temps pour jouer avec les mots. Il vit au pays de Galles où il pratique l'aviation et la photographie.

 

Le résumé

 

Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, bénéficie d'un repos bien mérité après être rentrée dans l'intrigue du roman Jane Eyre grâce au portail de la prose et en avoir sauvé l'héroïne. Elle a aussi retrouvé l'homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la voilà enceinte ! Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu'elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité - il serait mort dans un accident de voiture à l'âge de deux ans !
Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé... Mais maintenant que le portail de la prose a disparu, la jeune femme va devoir subir un entraînement spécial à la jurifiction - la police interne des livres - avant de pouvoir reprendre ses voyages à l'intérieur des chefs-d'oeuvre de la littérature.

 

Mon avis

 

J'avais beaucoup apprécié l'affaire Jane Eyre mais là j'ai moins accroché. Les références de livres sont bien plus nombreuses et même en connaissant vaguement la plupart des titres, on finit par ne pas comprendre certaines allusions.Par contre ca donne envie de lire ces différents romans surtout les grandes espérances de Dickens qui est l'un des titres les plus évoqués dans ce volume

Le monde imaginé est toujours aussi attrayant et j'adore l'dée d'une bibliothèque dirigée par le chat du Cheshire !!!

 

Publié dans science-fiction

Commenter cet article