Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

Publié le par poet24

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv30360979.jpg

 

L'auteur

 

Née de mère britannique et de père français, (Stella et Joël de Rosnay), Tatiana de Rosnay est mariée et a deux enfants ; elle a vécu à Paris, Boston et enfin en Angleterre. De retour à Paris en 1984, elle est attachée de presse, puis journaliste pour Elle et critique littéraire pour Psychologies magazine.

Depuis 1992, Tatiana de Rosnay a publié huit romans en français et deux en anglais. Elle a aussi collaboré à la série Affaires familiales pour laquelle elle a écrit deux épisodes avec le scénariste Pierre-Yves Lebert. Cette série fut diffusée sur TF1 pendant l'été 2000.

 

Le résumé

 

Paris 2002 Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.rnrnParis 16 juillet 1942 A l'aube la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande soeur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là

 

Mon avis

 

C'est un roman sur un évènement peu connu de la seconde guerre mondiale du moins ca l'était encore il y a peu. Un de ces évènements qui dérangent, dont on n'est pas fiers en France mais c'est aussi celà le devoir de mémoire ..

L'histoire en elle- même est intéressante, bien racontée. On ne tombe pas dans le mlodrame mais en même temps il  a un petit quelque chose qui m'a empeché de rentrer tout à fait dans le livre. Je peux tout à fait comprendre comprendre le désir de Juila de comprendre et savoir ce qui s'est passé par contre j'avoue moins comprendre son désir d'en parler à la famille de Sarah, notamment son fils. Je trouve ca bien et pas bien en même temps.

En tout cas c'est un roman qui ne peut laisser indifférent et qui présente un regard différent sur ce qui s'est passé ...

Commenter cet article

pina 17/09/2011 22:55


je l'ai lu, c'est un livre qui est très bien expliqué, il passe au moment de la guerre et ou moment de la journaliste et on ne paire pas le fils de l'histoire!!!!!
ma fille a vu le film et est un peu déçue!!!
oui il ne faut jamais oublié!!!!
gros bisous