Entretien avec un vampire d' Anne Rice

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv4784976.jpg

 

L'auteur

 

Née sous le nom, peu commun pour une fille, de Howard Allen O'Brien, elle choisit le prénom Anne lors de son premier jour d'école. En 1964, elle obtient un diplôme en sciences politiques et rédactionnelles. Elle publie son premier roman fantastique en 1974, 'Entretien avec un vampire', qui sera adapté au cinéma en 1994. En complétant ce roman par quatre autres tomes, elle crée la 'Chronique des vampires' qu'elle achèvera par les 'Nouveaux contes de vampire'. Par la suite, Anne Rice se consacre à un autre thème fantastique, la sorcellerie, avec la saga des sorcières Mayfair. Elle publie également des romans sous le nom de Anne Rampling et une trilogie érotique sous celui de A.N. Roquelaure. Anne Rice est une spécialiste des histoires épiques où les mondes visible et invisible se croisent... pour le plus grand bonheur des lecteurs.

 

Le résumé

 

De nos jours, à la Nouvelle-Orléans un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l'interviewer, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant ou l'atroce le dispute au sublime. Véritable livre culte, premier volet des désormais incontournables Chroniques des vampires, Entretien avec un vampire renouvelle totalement l'un des mythes les plus riches et les plus ambigus du fantastique.

 

Mon avis

 

Une relecture bien méritée pour ce livre que j'avais bien et bien oublié. Si je me souvenais de quelques points, la majeure partie de cette lecture a été une pure redécouverte.

Une fois de plus je me suis laissée entrainée dans les errances de Louis et sa découverte de son nouveau statut, de ses relations conflictuelles avec lestat, son amour pour la petite Claudia, sa rencontre avec Armand, vampire pour le moins mystérieux...

Anne Rice a su réécrire le mythe vampirique créant des personnages qui reste en mémoire.

Commenter cet article

Florence 05/10/2011 14:45


J'ai vu le film et j'ai vraiment adoré ! Il faudra vraiment que je le lise ce livre là !


Lounapil 12/09/2010 11:26


Un classique qui en a inspiré beaucoup d'autres! Honte à moi qui ne l'a jamais lu!


Pauline 07/09/2010 09:45


Jamais lu mais j'adore le film! Peut être un jour! :D Lestat... miam!


Séverine 02/09/2010 20:58


Je voudrais bien le lire celui-là !


czar 02/09/2010 10:16


Ce roman a été mon premier Anne Rice, un des meilleurs!!