Fondation d'Isaac Asimov

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv20536041.jpg

 

L'auteur

 

Isaac Asimov, né vers le 2 janvier 1920 à Petrovitchi en Russie et mort le 6 avril 1992 à New York aux États-Unis, est un écrivain américain, naturalisé en 1928, surtout connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique.

Isaac Asimov, en dehors d'une inventivité débordante, se caractérise par la simplicité de son écriture. Pour lui, comme pour la plupart des auteurs anglo-saxons, les styles tourmentés ne font que rebuter le lecteur. C'est donc l'histoire, et elle seule, qui est mise en avant. Il fonde ses livres sur des dialogues entre protagonistes.

Asimov a principalement traité deux grands thèmes : les robots et la psychohistoire.

 

Le résumé

 

En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est clans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici trois siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs... Récompensé par le prix Hugo de la "meilleure série de science-fiction de tous les temps Le cycle de Fondation est l'œuvre socle de la S-F moderne, celle que tous les amateurs du genre ont lue ou liront un jour.

 

Mon avis

 

j'avais l'idée que le cycle de fondation était une oeuvre complexe très scientifique et du coup je me suis forcée à ouvrir le premier livre et là j'ai découvert une oeuvre fluide dont il est dur de s'arracher.

 

ce cycle s'appuie sur une science, la psycho histoire qui permettrait de voir le déroulement des siècles à venir de manière irréfutable. Ayantr vu que le déclin s'annoncait pour son monde, Hari Seldon va mettre en place une Fondation qui suivant les lois de la psychohistoire devrait permettre non d'arreter le déclin mais de faire en sorte qu'une nouvelle ère de prospérité se mette en place plus rapidement qu'en laissant les choses se faire d'elle même. dans ce volume, on voit trois des crises prévues par Seldon se mettre en place et la Fondation trouver peu à peu son rôle dans la création d'un nouvel empire galactique.

 

L'écriture d'Asimov est pour le moins agréable, simple et plus fondée sur le dialogue entre les personnages que sur la description. Bien qu'on voit plusieurs générations se succéder on suit les personnages au fur et à mesure qu'ils apparaissent et disparaissent sans difficultés.  la psychohistoire a l'air d'une science plus qu'interessante à méditer pour notre monde !!!

Publié dans science-fiction

Commenter cet article

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 21/04/2012 12:57

blog(fermaton.over-blog.com),No.28. - PSYCHOHISTOIRE. - Quand l'imaginaire rejoint la Raison !

Lylou 19/08/2010 15:08


J'aime beaucoup ce cycle, il faudrait que je le relise !