Fondation et Empire d'Isaac Asimov

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv57686778.jpg

 

L'auteur

 

Isaac Asimov, né vers le 2 janvier 1920 à Petrovitchi en Russie et mort le 6 avril 1992 à New York aux États-Unis, est un écrivain américain, naturalisé en 1928, surtout connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique.

Isaac Asimov, en dehors d'une inventivité débordante, se caractérise par la simplicité de son écriture. Pour lui, comme pour la plupart des auteurs anglo-saxons, les styles tourmentés ne font que rebuter le lecteur. C'est donc l'histoire, et elle seule, qui est mise en avant. Il fonde ses livres sur des dialogues entre protagonistes.

Asimov a principalement traité deux grands thèmes : les robots et la psychohistoire.

 

Le résumé

 

Tandis que les crises qui secouent l'Empire redoublent de violence et annoncent son effondrement définitif, la Fondation créée par le psychohistorien Hari Seldon pour sauvegarder la civilisation devient de plus en plus puissante, suscitant naturellement convoitise et visées annexionnistes. En tout premier lieu, celles de Bel Riose, jeune général qui voit dans les secrets détenus par la Fondation le moyen de monter sur le trône. C'est alors qu'apparaît un mystérieux et invincible conquérant, surnommé le Mulet, que le plan de Seldon n'avait pas prévu...

 

Mon avis

 

Dans le premier volume on voyait le plan Seldon se réaliser sans trop de soucis. Dans ce volume va apparaitre un élément qui va complètement chambouler le plan car n'ayant pas été pris en compte par Seldon. En effet le personnage qui va apparaitre et bouleverser tout s'appuie sur un élément qui ne peut être pris en compte dans les calculs de la psychohistoire. La Fondation va donc devoir se débrouiller par elle même pour résoudre ce problème qui menace toute la galaxie.

Ce volume est tout aussi passionnant que le premier on suit les pas du jeune couple sur qui tout repose. Avec l'aide d'un "apprenti psychohistorien" et du bouffon du Mulet ils vont chercher à retrouver la seconde Fondation espérant que celle ci puisse contrer le Mulet. C'est un roman dans lequel on se pose sans cesse des questions : qui est le mulet, comment parvient-il à s'imposer ? 

Une intrigue très bien mener qui pousse à continuer sa lecture.

 

Publié dans science-fiction

Commenter cet article

Clovis Simard 29/06/2012 17:48

Blog(fermaton.over-blog.com),No-7. -CASINOS-PSYCHOHISTOIRE. Du hasard ?

Luna 25/02/2011 14:06


Isaac Asimov est un auteur que j'affectionne beaucoup : j'aime la façon qu'il a de nous projeter totalement dans un autre monde qui ne nous est pas vraiment étranger car si bien décrit...
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "Fondation" le premier tome du "Cycle de Fondation" sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!