Jane Eyre de Charlotte Brontë

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv664110.jpg

L'auteur

Charlotte Brontë est une romancière britannique, née le 21 avril 1816 à Thornton (Yorkshire), morte le 31 mars 1855.

Troisième fille du révérend Patrick Brontë, au sein d'une famille de condition modeste qui compte six enfants, elle bénéficie, comme ses quatre sœurs et son frère, de la présence d'un père qui a poussé ses études classiques jusqu'à l'Université de Cambridge, et n'hésite pas à leur transmettre sa culture et sa vision du monde.

Elle connaît cependant très tôt, alors qu'elle est encore tout enfant, la mort de sa mère, puis de ses deux sœurs aînées, frappées par la tuberculose.

Malgré sa condition de femme et son absence de moyens financiers, elle réussit cependant à publier ses poèmes et ceux de ses sœurs (sous des noms d'homme), en 1846, et surtout, à publier Jane Eyre, qui rencontre un succès considérable.

Elle est considérée aujourd'hui comme l'une des romancières de langue anglaise les plus accomplies. 

Le résumé

Jane Eyre est orpheline. Jusqu'à l'âge de 10 ans elle est hébergée (plus qu'élevée) par une tante. Elle et ses enfants maltraite Jane qui est finalement envoyée dans un pensionnat pour orphelins miteux. Jane y étudie pendant 6 ans puis y reste 2 ans comme enseignante. Quand les gens qu’elle aimait quittent l'école Jane décide de partir aussi. Elle trouve une place comme gouvernante d’une jeune fille française, pupille d'un certain M. Rochester. Comme il se doit ils tombent amoureux et décident de se marier.

Mon avis.

J'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire. L'écriture était petite, l'histoire connue et pas plus appréciée que ca. J'adore pourtant ce genre de roman mais la pauvre Jane Eyre ne m'émeut peu. J'aime bien le personnage de Rochester encore que je le préfère de beaucoup en film, je l'ai trouvé limite niaiseux dans le roman... Cependant arrivée à la moitiée du roman j'ai commencé à réussir à vraiment me plonger dedans. Même si je suis peu sensible aux aventures de la pauvre Jane ce roman reste un des meilleurs  livres de littérature anglaise de cette époque.  Je suis pour ma part plus sensible aux romans de Jane Austen ou au Nord et Sud d'Elisabeth Gaskell

Il existe plusieurs adaptations de ce roman je n'en conseillerais pas une en particulier elle sont toutes bonnes, assez fidèles au livre  !!! Vous pouvez donc toutes les regarder loool

Cette lecture se place à la fois dans mon challenge livraddict et dans mon challenge j'aime les classiques

Publié dans littérature anglaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Une histoire qui m'a laissée perplexe : la première fois que je l'ai lu je l'ai détesté et la seconde fois adorée... C'est assez troublant !<br /> Je viens d'ailleurs de poster mon avis sur mon blog sur "Jane Eyre"...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est LE livre de ma jeunesse que j'ai connu après la merveilleuse adaptation avec Charlotte Gainsbourg.J'en garde un excellent souvenir; du coup j'aurais peur de le relire et de ne pas retrouver<br /> la même magie. Quoiqu'il soit la plupart des adpatations sont très bien faites avec une mention spéciale Timothy Dalton; William Hurt et la dernière version de la BBC.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ado j'avais adoré ... depuis, j'ai oublié l'histoire !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> rhooo encore un classique que je n'ai jamais lu. j'ai honte ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Moi j'ai beaucoup aimé Jane Eyre, c'est le premier roman classique anglais que je lis et ça m'a donné envie d'en lire d'autre.<br /> D'ailleurs j'ai "orgueils et préjugés" dans ma PAL!<br /> <br /> Dans la foulée j'avais vus l'adaptation de la bbc de 2006 et je l'ai trouvé très bien faite!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> j'en ai plein à lire lool je voudrais bien trouver les jane Austen pas trop connus j'ai déjà orgueils et préjugés ainsi que raison et sentiments...<br /> <br /> La bbc fait de très bonnes adaptations de ces classiques anglais c'est toujours un plaisir de les visionner. Si tu as l'occasion essaie de voir les autres adaptations elles sont très sympas aussi<br /> <br /> <br />