L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv44929880.jpg

L'auteur

Jasper Fforde (né à Londres le 11 janvier 1961) est un écrivain britannique. Il a travaillé vingt ans dans l'industrie cinématographique en tant que « responsable de la mise au point » (de la caméra) sur des films tels que Haute-voltige ou encore Goldeneye, avant d'abandonner ce métier afin d'avoir plus de temps pour jouer avec les mots. Il vit au pays de Galles où il pratique l'aviation et la photographie.

À ce jour, cinq de ses romans sont parus en France, chez Fleuve noir (les livres sortant au Royaume-Uni et aux États-Unis chez Penguin Books), puis en poche chez 10/18.

Son premier roman, L'affaire Jane Eyre, a essuyé 76 refus d'éditeurs avant d'être finalement accepté pour une "éventuelle" édition par Penguin. Le livre a, dès sa sortie, connu un grand succès.

L'héroïne de la série la plus connue est Thursday Next (que l'on pourrait traduire par Jeudi Prochain), inspectrice des opérations spéciales littéraires. Ces aventures prennent place dans un monde loufoque, une uchronie (une évocation imaginaire dans le temps)où la littérature est très prisée (entre autres). On peut classer ces romans dans le genre light fantasy dans la mesure où l'humour en est l'ingrédient dominant.

Le résumé

Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine... " Au croisement du roman policier et de l'uchronie déjantée, Jasper Fforde signe un ouvrage jubilatoire. " Le Monde des livres.

Mon avis

Je dois bien avouer que rien me portait à lire ce livre ni la couverture que je n'aime pas spécialement pour ne pas dire pas du tout ni le résumé qui me semblait quelque peu loufoque... et faut bien reconnaitre que ce roman est pour le moins loufoque en effet mais tellement crédible en même temps.
C'est une véritable immersion dans la littérature anglaise, dommange que j'en sache si peu  dans ce domaine je loupe surement certaines références.
On est en pleine uchronie, tous les repères de notre monde connu sont effacés remplacés par des nouveaux parfois durs à appréhender mais si le début est pour le moins déroutant je trouve qu'on rentre vite dans cet univers au final.
Et cet univers me plaît beaucoup, imaginez un monde où vous pouvez entrer dans les oeuvres littéraires, faire une incursion à Thornfield Hall et rencontrer Mr Rochester !!!
Ce roman est pour moi une très belle découverte que j'irais surement poursuivre par la lecture de ses autres romans qui, si j'ai bien compris sont le suite des aventures de Thursday Next, l'héroïne de ce roman.
Et surtout il me porte à me pencher un peu plus encore sur la littérature anglais je ne connais quasiment pas.  De belles découvertes en perspectives !!!

Publié dans science-fiction

Commenter cet article

Luna 30/11/2011 15:37

Très déroutant, mais surtout très sympa !

LaraC 11/04/2010 21:12


Le résumé n'est pas vraiment engageant... Mais j'aime tellement Jane Eyre, que pourquoi pas; je le rajoute à ma liste!


poet24 12/04/2010 21:43



je te le preterais je sais pas si tu aimeras où non alors vas pas dépenser surtout


si ca peut te rassurer le résumé me disait rien non plus



Séverine 08/04/2010 14:53


Une couverture très très... surprenante.
Mais si tu as aimé tant mieux.
Bonnes lectures à venir si je comprends bien.

@bientôt