L'alliance des trois de Maxime Chattam

Publié le par poet24

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv20742321.jpg

L'auteur

 

Enfant discret, Maxime Chattam grandit en région parisienne. Il n'est pas particulièrement brillant à l'école mais se passionne pour le cinéma. Il suit le Cours Simon, devient figurant dans un spectacle de Robert Hossein, et joue dans plusieurs téléfilms.

Au cours de son enfance, le jeune Maxime fait de fréquents séjours aux États-Unis: sa premiére destination en 1987 est Portland dans l'Oregon, ville qui lui inspirera son premier thriller (Le 5ème règne, 1999).

Il fait plusieurs petits boulots et reprend ses études de Lettres modernes. Pour se faire connaître du milieu du livre, il devient libraire. Il suit une formation de criminologie pendant un an où il étudie la psychiatrie criminelle, la police technique et scientifique et la médecine légale. Il assiste même à des autopsies et rencontre des spécialistes pour préparer son roman. Toujours libraire, il consacre ses week-ends à son projet de thriller. Il rédige L'âme du mal en 2001 et l'envoie à trois maisons d'édition. Michel Lafon le contacte et la contractualise. Ses romans sont plutôt ignorés par la critique mais sont des best-sellers. In Tenebris sort en mars 2003 alors qu'il est déjà en train d'écrire Maléfices. Il publie en 2005 Le sang du temps.

 

Le résumé

 

New York, de nos jours. Matt et Tobias sont amis depuis l’enfance, grands amateurs de jeux de rôles, de jeux vidéos. Mais ce qui leur arrive est bien réel. New York est balayée par une tempête sans précédent. Des éclairs bleus fouillent les immeubles ne laissant des humains que leurs vêtements ou les transformant en mutants répugnants. Matt et Tobias arrivent à fuir sur une île et rejoignent une communauté d’enfants épargnés… Ils sont 77, de 9 à 17 ans, se dénomment les « Pans » et s’organisent pour survivre. Leurs ennemis sont les monstres « Gloutons » et les « Cyniks »humains, « violents et perfides », des adultes qui se sont transformés. Les enfants survivants ont développé des dons surnaturels, faire jaillir le feu,créer de l’électricité. Avec Ambre, Matt et Tobias vont former l’alliance des trois et essayer de comprendre et utiliser leur nouvelle nature .Comprendre aussi l’attitude étrange de certains membres de la communauté… Leur île risque d’être envahie par les Cyniks et un traître est parmi eux. Les « Pans »gagneront la bataille mais pour Matt et ses deux amis, l’aventure commence à peine. Ils quittent l’ïle,direction plein sud vers un royaume dont la reine cherche à capturer Matt. Derrière eux, l’ombre du Rampéradon, le monstre maléfique qui hante ses cauchemars plane à leur poursuite…

 

Mon avis  

 

J'ai bien accroché à l'univers imaginé par Maxime Chattam. l'idée d'une Terre qui se rebelle et ne garde que les enfants comme espoir est plutôt tentante. Les héros sont attachants. On ne sent pas trop leur age et il est donc très facile de s'identifier à eux.

L'intrigue en elle meme est bien conçue et on se laisse prendre au jeu de la suspicion

Je vais rapidement me plonger dans les deux tomes !!!!

 

 

Publié dans fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

valcogne 12/09/2011 19:22


N'hésitez pas à me demander d'autres opinions, subjectives, sur telle ou tel auteur, je vous répondrai avec plaisir. Dans la mesure de mes humbles connaissances, plus limitées que notre galaxie!


valcogne 11/09/2011 22:05


Je pense au livre: "Le vagabond" de FRitz Leiber. Editions "Ailleurs et Demain" chez Laffont dirigée par Gérard Klein. C'est un gros bouquin, mais on doit aussi le trouver en "Livre de poche".En"
Pocket" si vous pouvez trouver dans la série dorée "Age d'or de la Science fiction" des nouvelles de Leiber excellentes ou encore dans la première revue: "Fiction", mine d'or des fans de SF.


poet24 12/09/2011 16:04



beaucoup de pistes pour le coup je prends note pour la prochaine virée en librairie d'occaz !!



valcogne 09/09/2011 17:23


J'hésitais jusqu'ici à m'attaquer à cet écrivain. Je m'attendais à des écrits sanguinolents. Ce que vous en dites me fait changer d'avis et je vais commencer par lire celui ci. A propos, dans
l'oeuvre de Leiber vous pouvez vous passer de ses romans d'heroîc fantasy appréciés en leur temps mais surestimés. Ses livres de SF tiennent la route, par contre.


poet24 11/09/2011 07:46



je ne sais pas ce que vaut Chattam en thriller c'est un genre que je lis peu. Si je ne me trompe pas cette série est la seule fantasy qu'il ait écrit mais elle est géniale!!!


 


je retiens pour leiber, un titre en particulier???



Angie 07/09/2011 17:19


Les premières pages, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec les jeunes protagonistes de Chattam. Mais une fois que la tempête a fait ses ravages, ils ont petit à petit évolués et gagné en
maturité.
L'histoire est vraiment excellente et les prochains tomes te réservent de belles surprises !
Bonne lecture ! =)


poet24 07/09/2011 23:53



en effet je viens de finir le dernier tome je ne suis pas déçue !!