L'ami Odd Thomas de Dean Koontz

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv6739595.jpg

 

L'auteur

 

Dean R. Koontz est l'auteur à succès de plus d'une soixantaine de romans parus sous différents pseudonymes et traduits en seize langues. Ses livres se sont vendus à plus de cent cinquante millions d'exemplaires dans le monde entier. Né en 1945 en Pensylvanie, il vit aujourd'hui en Californie avec sa femme Gerda. Pendant douze ans, il a écrit onze heures par jours, sept jours sur sept. Maintenant qu'il est célèbre dans le monde entier, il se limite à un livre par an et s'accorde un jour de congé par semaine. Dean Koontz s'affirme comme le plus professionnel et le plus exigeant des écrivains américains de suspense.
Koontz a démarré en écrivant de la science-fiction avant de se tourner vers l'horreur, genre qui l'a rendu célèbre.

 

Le résumé

 

Odd Thomas, dans sa petite ville de Pico Mundo, vit à la lisière de deux mondes, où chaque jour exige son lot d'exploits héroïques et de drames. Odd n'a jamais demandé à pouvoir communiquer avec les morts. Cela lui est tombé dessus. Mais sa qualité d'ambassadeur bienveillant entre le monde des vivants et l'au-delà lui impose de faire le bien. c'est ainsi qu’Odd considère sa charge, et c'est la raison pour laquelle il gagne la confiance des habitants de part et d'autre de la frontière entre la vie et la mort.
Un ami d'enfance d'Odd a été kidnappé. Tout le monde craint le pire. Mais Odd, alors qu'il emploie ses dons à retrouver son ami disparu, va faire une découverte bien plus sinistre qu'un cadavre. Il va être confronté à un ennemi redoutable qui va l'entraîner dans la spirale infernale de la terreur.

 

Mon avis

 

J'ai choisi ce livre lors du partenariat parce que je connaissais l'auteur ayant déjà lu nombre de ses livres et ayant bien aimé ses univers sombres et dérangeants. Du coup ayant une attente précise (envie de frissons pour trancher un peu avec mes lectures habituelles) j'ai été plutôt déçue. On est bien dans un triller, il y a bien une menace planant mais ça ne fait absolument pas peur....

Pendant toute ma lecture, j'ai eu le sourire aux lèvres, le ton est totalement décalé pour un triller.

Pour autant ce n'est pas du tout un mauvais livre. J'ai beaucoup aimé les personnages : de l'ami obèse en passant par Elvis Presley... Concernant le récit à la première personne, donc présenté du point de vue de Odd Thomas j'ai parfois trouvé qu'il déblatérait assez souvent , plein de passages me semblaient inintéressants dans le contexte mais c'est en même temps ce qui fait la particularité de ce roman, ce ton léger complètement inattendu dans le cadre d'un triller seulement j'accroche moyennement.

Par ailleurs, ce livre est le second roman mettant en scène ce personnage pouvant voir les morts, Odd Thomas. Dans le roman, les allusions à ce premier roman sont fréquentes, donnant parfois davantage envie de savoir ce qui s'est passé dans ce premier tome que dans celui qu'on a entre les mains.

 

Une lecture en demi-teinte donc, pas un mauvais livre, mais un livre qui ne correspondait pas à mes attentes du moment ni à mes attentes en matières de thriller. Je ne pense d'ailleurs pas lire les autres tomes je me relirais plutôt un de ses romans comme l'heure des chauves-souris que j'avais adoré.

 

Je remercie Livraddict et les éditions JC Lattès pour m'avoir permis de lire ce livre !!!

Publié dans thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> mon avis recoupent parfaitement le tien même si j'ai eu un petit faible pour ce personnage attachant et ironique<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> il est sympathique c'est sur mais ses pensées tendent à dédramatiser l'action je trouve du coup je me sens pas dans un livre à dean koontz comme d'autres que j'ai pu lire<br /> <br /> <br /> <br />