L'auberge de la Jamaique par Daphné du Maurier

Publié le par poet24

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782253006879.jpg

 

L'auteur

 

Daphné du Maurier est une romancière britannique, née le 13 mai 1907 à Londres, décédée le 19 avril 1989 à Par en Cornouailles.

Elle est la fille de l'acteur Gerald du Maurier et la petite-fille de l'écrivain et dessinateur George du Maurier, ami de Henry James et auteur notamment de Trilby. Elle publie son premier roman, The Loving Spirit (La Chaîne d'amour), en 1931 et épouse l'année suivante le général de division Frederick Browning.

 

 

Le résumé

 

Orpheline et pauvre, Mary Yellan n'a pas d'autre ressource que de quitter le pays de son enfance pour aller vivre chez sa tante, mariée à un aubergiste, sur une côte désolée de l'Atlantique. Dès son arrivée à l'Auberge de la Jamaïque, Mary soupçonne de terrifiants mystères. Cette tante qu'elle a connue jeune et gaie n'est plus qu'une malheureuse, terrorisée par Joss, son époux, un ivrogne menaçant, qui enjoint à Mary de ne pas poser de questions sur les visiteurs de l'auberge. Auberge dans laquelle, d'ailleurs, aucun vrai voyageur ne s'est arrêté depuis longtemps... De terribles épreuves attendent la jeune fille avant qu'elle ne trouve le salut en même temps que l'amour. Dans la grande tradition romantique des soeurs Brontë, la romancière anglaise, auteur de Rebecca, nous entraîne avec un sens prodigieux de l'ambiance et de l'intrigue au coeur d'un pays de landes et de marais battu par les tempêtes, où subsiste la sauvagerie ancestrale des pirates et des naufrageurs.

 

Mon avis

 

Encore une relecture. Je me souvenais avoir adoré mais ca s'arrêtait là

 

Avec ce roman on plonge dans l'Angleterre du dix neuvième siècle, en suivant Mary Yellan cette jeune fille forte se retrouve plongée au coeur de mystères effrayants, dans un univers majoritairement masculin avec peu de persnnes à qui se fier. Face aux réalités qui se dessinent peu à peu devant elle, il lui faudra savoir reconnaître ses alliés .

C'est un roman très fort à l'etmosphère sombre et rude comme la lande dans laquelle se passe l'action

 

Ce livre a été adapté en film par Alfred Hitcock mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir

 

Un livre à découvrir en tout cas pour les personnes qui ne connaissent pas ou qui adorent Daphné du Maurier

Publié dans littérature anglaise

Commenter cet article

joanna 20/03/2015 16:09

C'est le premier roman que je lis de l'auteur mais j'ai très envie de découvrir les autres.

Véro. 15/04/2010 13:13


J'avais bien aimé moi aussi mais en général, j'aime assez ce qu'écrit Daphné du Maurier.


Anne Sophie 11/04/2010 10:30


à découvrir donc :)