L'équipage de Joseph Kessel

Publié le par poet24

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv16176371.jpg

 

L'auteur

 

Joseph Kessel (10 février 1898, Clara, Entre Ríos, Argentine - 23 juillet 1979, Avernes, Val-d'Oise) est un aventurier, journaliste et romancier français.

 

Le résumé

 

L'ombre d'un avion sur le sol vint détourner le cours de sa rêverie. Virense rentrait avec Michel. La douceur de l'atterrissage montra la science du pilote. Jean se dirigea vers l'appareil pour interroger les camarades. Mais aucun d'eux ne sortait des carlingues. Herbillon appela sans obtenir de réponse. Sourdement inquiet, il se hissa sur le marchepied du pilote et poussa un cri. Le gouvernail, les parois, le coussin de cuir étaient couverts de sang et Virense affaissé sur le siège avait les yeux clos.

 

Mon avis

 

Un ivre que j'ai lontemps laissé de côté, n'étant interessée ni par l'aviation, ni par la seconde guerre mondiale. Et pourtant que beau roman. On n'est pas plongé ici dans la guerre à proprement parler. Kessel s'attard davantage sur les liens émotionnels qui se créent entre ces homme que la guerre a réunis au hasard. Hasard pour le moins curieux pour le jeune Herbillon et pour le plus âgé Maury, qui ne se connaissait pas avant de se rencontrer sur le terrain d'aviation et qui pourtant sans le savoir étaient liés par l'amour d'une femme.

Roman poignant où on est face à une fraternité incroyable, à cette passion qui se crée entre hommes qui cotoient chaque jour la mort comme l'engouement pour le capitaine Thélis que ses hommes suivraient les yeux fermés...

 

Un roman vraiment magnifique, avec des vérités crues sur l'héroisme, sur le courage... !!!

Aussi poignant que le lion pour ceux qui l'auraient lu....

Commenter cet article