L'étranger d'Albert Camus

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv18050622.jpg


L'auteur

 

Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie et mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin dans l'Yonne, est un écrivain, dramaturge, essayiste et philosophe français.

Il a développé dans son œuvre très diverse un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine. Il a reçu le Prix Nobel de littérature en 1957.


Le résumé

 

"Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français..."

 

Mon avis

 

J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années et pas trop apprécié. Ca se laissait lire mais je comprenais pas pourquoi cette mise aux nues. Cette relecture m'a davantage plu peut-être que la lecture du mythe de Sysiphe faisant partie du même cycle de l'absurde m'a permis de mieux l'appréhender.

Le héros de ce roman n'est pas un être particulièrement attachant il semble assez détaché des gens, enfermé dans sa routine, aimant les plaisirs simples comme celui du sable chaud sous ses pieds à la plage. Un concours de circonstances l'amène à omplètement bouleverser sa vie.

On ne peut s'empêcher d'avoir pitié de cet homme qui n'ayant pas choisi consciemment d'accomplir un acte horrible ne comprend pas ce qui lui arrive ensuite.

L'avoir lu après le dernier jour d'un condamné de Victor hugo donne encore un éclairage à cet oeuvre. A la rage de vivre du condamné  chez Victor Hugo s'oppose ici une passivité , limite une indifférence assez effrayante.

Un livre assez particulier qui ne peut pas vraiment laisser indifférent.

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Séverine 10/04/2010 19:20


Je le note !


Anne Sophie 09/04/2010 14:53


j'avais du le lire au lycée, mais je crois que je n'étais pas allée au bout... peut etre devrais je retenter :)


poet24 09/04/2010 22:20



j'en avais gardé un mauvais souvenir et j'avais du le lire à l'époque du lycée  donc oui tu pourrais retenter pour voir ...