L'homme du Labrador de Bernard Clavel

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv73495376.jpg

L'auteur

Bernard Clavel (né le 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier) est un écrivain français surtout connu pour ses romans mais qui a aussi écrit des essais, des poèmes et de nombreux contes pour la jeunesse.

Son premier roman L'Ouvrier de la nuit, publié en 1956, marque le début d'une production importante de près d'une centaine de titres avec des œuvres pour la jeunesse et de très nombreux romans, parfois constitués en sagas qui ont rencontré un vaste public comme La grande patience (4 volumes – 1962/1968), Les Colonnes du ciel (5 volumes - 1976/1981) et Le Royaume du nord (6 volumes 1983/1989).


Associant l'enracinement régional (la Franche-Comté, Lyon et le Rhône, le Québec...) et l'évocation historique (conquête de la Franche-Comté au XVIIe siècle, la vie des canuts et des mariniers du Rhône au XIXe siècle, la guerre de 1914-1918, l'implantation française au Canada, ...), Bernard Clavel montre une constante attention aux humbles et défend des valeurs humanistes en contant avec simplicité et force des destins individuels et collectifs, souvent confrontés au malheur. Son sens de la nature et de l'humain, sa mise en question de la violence et de la guerre et son souci de réalisme ont fait de lui un écrivain populaire, récompensé par de nombreux prix dont le Prix Goncourt pour Les Fruits de l'hiver en 1968

 

Le résumé

 

.Automne 1937.
Le brouillard crépusculaire envahit doucement les vieux quartiers lyonnais. Nelly, la serveuse rousse des Trois Maries, attend ses habitués. Comme tous les jours... L'épicier commandera sa menthe à l'eau, les joueurs de belote leur beaujolais... Soudain, il entre ! L'homme du Labrador ! Et tous les rêves du grand Nord avec lui. Labrador ! Mot magique aux reflets d'or. Immensité sauvage et lointaine. Hurlement des loups.
Morsure du froid... Tout à coup, grâce à Freddy, la grisaille s'envole. Le silence s'installe. Pour l'écouter, on plie les journaux, on range les cartes, on oublie l'heure... Et Nelly n'en finit plus de rêver... Partira-t-elle bientôt ver le Grand Nord, terre d'aventures ? Freddy l'emmènera-t-il avec lui ?


 

Mon avis


 

Une histoire humaine : Un homme d'un fort charisme envoute un groupe d'hommes habitués à leur train-train, leur faisant miroiter l'aventure, l'or.


 

Un roman court mais dans lequel on retrouve tout le talent de bernard Clavel !!!

Commenter cet article