L'île au trésor d'après l'oeuvre de Robert Louis Stevenson

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv59873548.jpg

Le résumé

Dans l'auberge tenue par ses parents, le jeune Jim Hawkins fait la connaissance fortuite de Billy Jones, un vieux marin moribond et pétri d'alcool, sur qui pèse une terrifiante menace. Après la mort de ce dernier, Jim découvre dans ses bagages une carte au trésor, promesse de fortune et d'aventures. Il partage cette découverte avec le docteur Livesey et le chevalier Trelawney, qui embarquent avec lui sur l'Hispaniola. Long John Silver, dont un perroquet ne quitte jamais son épaule, fait également partie du voyage. Arrivée sur l'île, une bande de pirates dont John Silver se révèle être le capitaine, tente de s'emparer du trésor, en multipliant les attaques et les traîtrises contre l'équipage de Jim.

Mon avis

Mon challenge BD démarre avec cette bande dessinée parue ce mois ci et vendue en kiosque avec le télé 7 jours.
J'ai été attire par la couverture, cependant j'ai été un peu déçue par le côté graphique de cette BD, je trouvais les visages assez communs entre autres. Ca aurait pu être mieux défini en même c'est facile pour moi de dire ca  je sais absolument pas dessiner...
Pour l'histoire n'ayant pas lu l'oeuvre originale, je ne saurais pas trop dire si c'est fidèle, en tout cas je me suis laissée entrainer dans les aventures du jeune Hawkins. La lecture est plaisante.

Enfin un point très interessant de cette BD, c'est le dossier concernant l'oeuvre originale proposé à la fin de l'album.  On nous présente l'auteur, ici Robert Louis Stevenson, son oeuvre en général, on s'attarde un peu sur les plus connus comme les cas du Docteur Jekyll et Mr Hyde, puis sur l'oeuvre ici réadaptée, en la replacant à la fois dans le contexte de l'époque d'écriture mais aussi celle de l'histoire à proprement parler.

Un dossier très enrichissant qui fait le point fort de cette collection à mes yeux et me donne envie de poursuivre la collection

Un  petit aperçu des planches

http://img7.hostingpics.net/pics/772101Photo.jpg

Publié dans Bande dessinée

Commenter cet article

Anneso 18/03/2010 20:41


je l'avais déjà noté :)


Mr. Zombi 18/03/2010 10:14


Je ne connaissais pas du tout cette BD, mais ça a l'air intéressant (le dossier d'infos à la fin est également un concept bien sympa)

Je ne sais pas si ça t'intéressera, mais il y a une série (prévue en 4 tomes, (deux sortis à l'heure actuelle)) qui parle et rend hommage à Long John Silver.

Il s'agit de la série Long John Silver par Dorison et Lauffray publiée chez Dargaud.

En tout cas vivement tes prochains billets ^^


poet24 18/03/2010 10:36


ah effectivement ca peut m'interesser j'aime tout ce qui touche aux pirates.

Cette bd est dispo en kiosque avec le télé7 jours pour 1 euros de plus sinon y a aussi la possibilité de s'abonner à collection sur le net ...