L'île au trésor de Robert Louis Stevenson

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv12888817.jpg

 

 

L'auteur

 

Robert Louis Stevenson, né le 13 novembre 1850 à Édimbourg et mort le 3 décembre 1894 à Vailima (Samoa), est un écrivain écossais et un grand voyageur, célèbre pour son roman L'Île au trésor (1883), pour sa nouvelle L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886) et pour son récit Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879).

Stevenson est parfois considéré comme un auteur de romans d'aventure ou de récits fantastiques pour adolescents, mais son œuvre a une toute autre dimension : il a d'ailleurs été salué avec enthousiasme par les plus grands de ses contemporains et de ses successeurs. Ses nouvelles et romans manifestent en effet une profonde intelligence de la narration, de ses moyens et de ses effets. Il exploite tous les ressorts du récit comme la multiplication des narrateurs et des points de vue, et pratique en même temps une écriture très visuelle, propice aux scènes particulièrement frappantes.

 


Le résumé

 

Le jeune Jim Hawkins est le héros de ce roman, ainsi que le terrible John Silver, l'homme à la jambe de bois. L'"Hispanolia" débarque sur l'Ile au Trésor les "bons" et les "méchants". Dès lors, une lutte implacable se déroule pour retrouver le trésor amassé par Flint, redoutable pirate mort sans avoir livré son secret.


Mon avis

 

j'avais lu dernièrement la BD récemment adaptée de ce livre (ici) et peut être  cause de celà ayant trop l'histoire en tête j'ai pas vraiment accroché à cette lecture. je me suis forcée pour le lire et même si l'histoire est sympa je préfère en matière de pirates et histoire de flibuste des romans plus denses là j'ai eu le sentiment d'une concision extrême. pas de grandes descriptions. Les personnages bien que bien présentés manquent  mes yeux de présence tout est dans l'action en fait.....

 

Une lecture en demi teinte donc ... peut être l'aurais mieux aimé étant plus jeune....

Publié dans littérature anglaise

Commenter cet article

100choses 28/04/2010 21:08


Je l'ai lu quand j'étais dans ma "période pirates" ainsi que Les Clients du Bon Chien Jaune et d'autres titres.
J'avaid beaucoup aimé L'Ile au Tréosr, justement parce qu'on était vraiment dans l'action et que j'avais affaire à de "vrais" pirates contrairement à un Jack Sparrow par exemple (même si j'ai
beaucoup aimé la trilogie de chez WD)


Pauline 25/04/2010 08:48


Je n'ai jamais lu ce roman. Un classique pourtant... peut être un jour :D


Véro. 24/04/2010 16:50


Jamais lu et en plus, je croyais que l'auteur était Jules Verne ! Tout faux quoi !


poet24 24/04/2010 20:48



effectivement !!! ue lecture de plus alors


 



Anne Sophie 23/04/2010 11:03


un classique à redécouvrir pour ma part !


Lexounet 23/04/2010 09:06


Je compte le relire voir si j'aime toujours autant que quand j'étais enfant. Je pense pas que je serai si déçu que toi.