L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv72986217.jpg

 

L'auteur

 

Carlos Ruiz Zafón (né le 25 septembre 1964 à Barcelone) est un auteur espagnol. Ruíz Zafón écrit principalement en castillan. Il habite depuis 1993 à Los Angeles où il écrit des scénarios de films.

Son quatrième roman, L'Ombre du vent a reçu un bon accueil de la critique et a été traduit en de nombreuses langues. Il a été sélectionné dans les romans étrangers pour le prix Femina 2004. Il a reçu aussi des prix littéraires français, comme le Prix des Amis du Scribe et le Prix Michelet en 2005, ainsi qu'au Québec, comme le Prix des libraires du Québec 2005 (Roman hors Québec).

 

Le résumé

 

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.

 

Mon avis

 

J'ai longtemps refusé de m'interesser à ce livre mais je me suis trouvé face à une offre deux livres achetés un livre offert et le livre offert me tentait trop du coup j'ai du trouver deux titres pas trop mal pour pouvoir l'obtenir. C'est en désespoir de cause que je l'ai pris, la couverture me rebutant au plus haut point. Et pourtant !! Une fois ouvert quel bonheur !!!

j'ai adoré ce petit garçon ,suite à une lecture, s'attache à connaitre l'auteur même si tout est fait pour l'en empecher !! Son histoire et celle de cet auteur semblent suivre les mêmes chemins, beaucoup de similitudes entre eux deux qui ne fait que renforcer la fascination et pousser le garçon à poursuivre ses recherches au fil du temps. Il y a une magie et une poésie qui se détache de se roman et même si par moment ca semble un peu longuet on ne peut s'empecher d'y revenir pour découvrir le fin mot de cette histoire. Les personnages sont attachants et criants de vérité.

Pour ceux qui aiment la littérature et son histoire ce roman est une perle à connaitre.

Commenter cet article