L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv72986217.jpg

 

L'auteur

 

Carlos Ruiz Zafón (né le 25 septembre 1964 à Barcelone) est un auteur espagnol. Ruíz Zafón écrit principalement en castillan. Il habite depuis 1993 à Los Angeles où il écrit des scénarios de films.

À l'âge de quatorze ans, Carlos Ruiz Zafon écrit son premier roman, une histoire de 500 pages. À dix-neuf ans, il choisit de commencer sa carrière dans la publicité, qu'il quitte pour se consacrer à son roman El principe de la niebla (Le Prince du brouillard, 1993) qui gagne le prix de la jeunesse d'Edebé en 2000.

Son quatrième roman, L'Ombre du vent a reçu un bon accueil de la critique et a été traduit en de nombreuses langues. Il a été sélectionné dans les romans étrangers pour le prix Femina 2004. Il a reçu aussi des prix littéraires français, comme le Prix des Amis du Scribe et le Prix Michelet en 2005, ainsi qu'au Québec, comme le Prix des libraires du Québec 2005 (Roman hors Québec).

 

Le résumé

 

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent.

 

Mon avis

 

J'ai acheté ce livre en désespoir de cause parce que dans une offre deux livres achetés un offert, seul le livre offert me tentait vraiment. Le résumé de ce roman paraissant quand meme interessant j'ai cédé mais la couverture me tentait absolument pas. Et pourtant je me suis retrouvée accrochée à ce livre, prise par l'histoirede ce jeune garçon qui a tant aimé un livre qu'il désire tout connaitre de l'homme qui l'a écrit. Pour celà il n'hésite pas à aller rencontrer des personnes, à se rendre dans des endroits privés...

J'ai beaucoup aimé ce roamn où tout se croise et se décroise pour mieux nous laisser dans l'ombre...

Je pense qu'il s'agit là de mon coup de coeur de l'année et que je ne vais pas tarder à acheter la suite

 

Commenter cet article

Luna 29/03/2011 10:56


J'adore ce livre, c'est l'un de mes préférés si ce n'est pas mon livre préféré !
(d'ailleurs je suis un peu inquiète... Je l'avais passé à mon copain et j'ai rompu il y a peu de temps et je n'ai toujours pas mon livre. J'espère que je vais le récupérer !)

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!