L'usage des armes de Ian Mc Banks

Publié le par poet24

http://www.livredepoche.com/photos-couvertures/LGFLIVREDEPOCHE/2007/9782253071891-G.JPG


Iain M. Banks est un auteur écossais qui sous ce pseudo écrit des romans de science-fiction. Sous le pseudo Iain Banks il écrit des romans plus " grand public". Le M a donc ici tout son importance.

Dans ses écrits science fictionnels, il a développé un monde "La culture" dans lequel se déroule la plupart de ses récits. Cependant les livres n'ont pas d'ordre précis et peuvent se lire tout à fait indépendamment.

Résumé du livre

Cheradenine Zakalwe est un des chiens de garde de la Culture. Partout où cette civilisation anarchiste et hédoniste a besoin d’un executeur des basses œuvres, elle envoie ce guerrier redoutable. Mais qui est exactement Cheradenine ? Comment devient on ce genre de guerrier alors qu’on a le droit à une existence douce au sein de la Culture ?



Ce roman est un des premiers que j'ai lu de science-fiction pas forcément le plus évident quand on aborde le genre. Une écriture complexe avec de nombreux flash-back qui nous éclairent peu à peu sur l'identité de Chéradine Zakalwe jusqu'à la révélation ultime en fin de roman.
A vrai dire c'est ces dernières pages du roman qui ont donné tous leur sens à ma lecture et m'ont fait me dire finalement "il est sympa ce livre". Mais j'ai vraiment peiné à le lire. Je sais qu'il y a peu de chance que je le relise un jour. par contre j'en lirais d'autres de cet auteur !!!

Publié dans science-fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Sachant que tous les goûts sont dans la nature et que nous n'avons pas la même approche, ni peut être les mêmes idées, il reste que c'est avec plaisir que je vous livrerai des titres de ma<br /> connaissance qui me semble dignes d'être découverts. Au hasard: "Le vagabond" de Fritz Leiber, pour ne citer que celui là. Merci d'avoir répondu à mes opinions; Cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> je suis toujours preneuse de pistes de lectures. J'ai entendu parler de Leiber mais pas encore découvert ...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Pour débuter en SF l'idéal eût été de prendre Ravages, La planète des singes, Fondation, Les Robots, et des auteurs comme Heinlein, Simak, Vance, Wul, Gilles Thomas et j'en passe. Cet "Usage des<br /> armes" est un des meileurs livres que j'ai lu en trente ans et que j'attendais impatiemment. Pas étonnant qu'il vous ai paru difficile. Il serait dommage de ne pas le relire, surtout à l'envers,<br /> comme l'auteur le conseille. Cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Malheureusement je n'ai eu guère de choix puisqu'il faisait partie de mon programme en licence ayant choisi l'option science fiction. Mais je ne regrette pas meme si j'ai eu du mal à le lire ca<br /> n'est pas un mauvais souvenir de lecture et je pourrais bien d'ici quelques années le relire sachant que ma lecture serait très différente.<br /> <br /> <br /> Pour les titres que vous citez je les ai lu (pas en entier pour les Robots et Fondation encore mais ca viendra) et ce sont là de très bons livres en effet très bien pour démarrer. Il me reste<br /> encore beaucoup à découvrir en sf ce qui me ravit d'avance !!<br /> <br /> <br /> <br />
(
<br /> Ce serait effectivement dommage de ne pas retourner lire cet auteur, car son oeuvre est aussi une formidable matière à réflexion, sur des aspects autant philosophiques que politiques (voir par<br /> exemple : http://yannickrumpala.wordpress.com/2009/10/02/lanarchie-dans-un-monde-de-machines/ ).<br /> <br /> <br />
Répondre