La chaine d'amour de Daphné du Maurier

Publié le par poet24

 

http://p5.storage.canalblog.com/55/07/633376/53830195.jpg

L'auteur

 

Dame Daphne du Maurier (parfois francisé en Daphné) est une romancière britannique, née le 13 mai 1907 à Londres, décédée le 19 avril 1989 à Par en Cornouailles.

 

Le résumé

 

«Etant enfant, Janet Coombe avait la passion des choses de la mer et ne .regrettait rien tant que de ne pas être née garçon pour pouvoir courir les océans. En grandissant, cette passion lui est restée. Le mariage avec son cousin Thomas, son nouveau rôle d'épouse et de mère vont-ils changer Janet ? Ses familiers le croient et se trompent. Sa nostalgie de la vie maritime devient chaque jour plus forte et elle la transmet à son second fils Joseph. Il projette de naviguer avec elle à bord d'un voilier portant son nom et dont la figure de proue est sculptée à son image. La joie tue Janet le jour du lancement du navire, mais les liens qui l'unissent à Joseph ne se brisent pas. Par-delà la mort, Janet est l'inspiratrice et le soutien de ce fils très aimé, si différent de son inquiétant cadet Philip. Leur mère morte, ce dernier mène sans bruit une vendetta secrète, que tour à tour facilite ou déjoue la destinée, contre le hardi capitaine de la Janet-Coombe. C'est en Cornouailles, à l'époque où les voiliers étaient encore les rois des mers, que commence cette histoire d'un navire et d'un amour qui défie la mort et le temps...»

 

Mon avis

 

Roman qui se découpe en 4 parties présentant 4 générations successives d'une famille dont le point d'ancrage est un voilier familial.  L'histoire débute avec Janet Coombe qui rêve de naviguer même si à son époque les femmes restent à la maison. Elle reportera sa passion sur l'un de ses fils qui partage avec elle un lien fusionnel. Quand l'entreprise familiale finira de créer un navire nommé Janet Coombe en son hommage, c'est lui Joseph qui le fera naviguer. 
On verra ensuite les générations suivantes liées de différentes façons à ce voilier qui semble contenir l'âme de Janet Combe veillant sur sa descendance...

Très beau roman tout en nuances. A noter ici qu'il s'agit du premier roman de Daphné du Maurier, dans lequel on ressent déjà sa sensibilité et ce qui fera le succès des oeuvres suivantes comme Rebecca ou les oiseaux...

 

 

 

Publié dans romance

Commenter cet article