La communauté de l'anneau de J.R.R Tolkien

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv9153792.jpg


L'auteur

 

John Ronald Reuel Tolkien , plus connu sous sa signature : J. R. R. Tolkien, est un écrivain, poète, philologue et professeur d'université anglais, né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein (ville d'Afrique du Sud, capitale de la province de l'État-Libre, — ancien « État libre d'Orange ») et mort le 2 septembre 1973 à Bornemouth (Royaume-Uni).

 De l'Irlande à la Finlande, J.R.R. Tolkien savait tous les récits des peuples du Nord Ouest. Il en a tiré la Terre du Milieu, synthèse de tous les rêves, dont il raconte les mythes (Le Simarillon), les contes (Bilbo le Hobbità et l'épopée (Le Seigneur des Anneaux). Une œuvre énorme, encore immergée en partie, et d'où l'on peut tirer de nouveaux joyaux (Contes et légendes inachevés).


Le résumé

 

 Oyez, bonnes gens, oyez la très véridique histoire de l'Anneau de Puissance forgé naguère par Sauron le Grand. Un homme eut le courage de lui arracher le talisman et put ainsi le chasser hors du monde. Le Maître Anneau se perdit. Qui sait ? Peut-être a-t-il fait le malheur de ceux qui l'ont pris ? Mais la Terre du Milieu s'enfonce dans la nuit, les créatures mauvaises se multiplient et, dans les Monts Brumeux, les Orques traquent les Nains. L'Ennemi est de retour ! Avec l'Anneau Unique, il aurait le moyen d'abattre toute résistance. Par chance, j'ai compris le premier qu'il est ici. Mais Sauron le fait chercher partout. Déjà ses Cavaliers Noirs galopent sur la terre des Hobbits. L'Anneau lui-même désire revenir à son maître. Ta seule chance, c'est que tu ne l'as pas mis au doigt. Mais le temps presse. Bientôt il le trouvera et il recouvrira toutes les terres de ténèbres. Il faut détruire cet Anneau, petit Frodon ! Il le faut !

 

 

Mon avis

 

C'est avec plaisir que je me suis replongée dans ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec plusieurs membres du forum Livraddict.

J'avais déjà lu la trilogie à l'époque de la sortie de l'adaptation cinématographique bien connue ...

J'ai retrouvé  les hobbits, Frodon, Sam, Pippin et Merry  dans leurs petits trous bien aménagés. On les suit ensuite affronter de terribles épreuves pour de si petites créatures jusqu'à leur rencontre avec Grands-Pas, je me souvenais d'ailleurs très peu du personnage de Tom Bombadil pourtant fort intéressant ( je me souviens pas du tout s'il apparait dans le film dailleurs il me semble que non mais je peux me tromper).

C'est à Fondcombe qu'ils vont retrouver Gandalf et que la quête va réellement commencer une fois la communauté des neuf créée avec Légolas, Gimli et Borromir qui vient joindre leurs forces pour permettre à Frondon d'accomplir sa tâche.

On assiste à la fin du roman à la dissolution de cette communauté qui s'effrite en petits groupes mais n'en abondonne pas pour autant le combat.

 

Une relecture  sans difficulté pour ma part. J'aime beaucoup le style de Tolkien très travaillé. Reste à relire les autres tomes.

Publié dans fantasy

Commenter cet article

The Bursar 08/05/2010 08:54


on, Tom Bombadil n'apparaît dans le film. J'aime beaucoup la partie avec Tom Bombadil, les Galgals, ça a un petit côté the Hobbit, avec le manque de préparation des personnages pour ce qui leur
arrive.


Séverine 01/05/2010 11:00


Tu as raison ! Merci du conseil ;)


Séverine 30/04/2010 19:35


Le film fut pour moi un pur moment de bonheur. Cependant, on m'a toujours déconseillée de me lancer dans les livres car on m'a dit qu'ils étaient complexes.


poet24 01/05/2010 08:18



ben c'est sur que c'est pas du Marc Levy ou Amélie Nothomb, c'est plus du genre des classiques 19ème avec beaucoup de descriptions, maintenant tout dépend de ce que tu aimes lire aussi. Moi je te
conseillerais plutot d'essayer pour voir par toi même si tu aimes ou pas. Si tu dois renoncer alors tant pis mais au moins ca sera en connaissance de cause plutot que par a priori



El JC 29/04/2010 23:27


Un classique que je relis pour ma part tous les cinq ans environ. Comme un petit pèlerinage vers la comté et ces lieux enchantés que Tolkine décrit avec l'amour qu'il porte au monde qui fut
l'oeuvre de sa vie.


poet24 30/04/2010 07:15



il est tellement beau ce monde !!!! mais il me reste plein de ses écrits à découvrir encore  pour ma part



Véro. 29/04/2010 18:13


Une lecture que j'avais beaucoup appréciée !