La dame à la licorne de Tracy Chevalier

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv68813272.jpg

L'auteur

Tracy Chevalier, née le 19 octobre 1962 à Washington, est une écrivaine américaine. Spécialisée dans les romans historiques, elle habite Londres depuis 1984 avec son mari et son fils.

Sa carrière d'écrivaine débute en 1997 avec The Virgin Blue (La Vierge en bleu), mais elle connait le succès avec Girl with a Pearl Earring (La Jeune Fille à la perle), un livre inspiré par le célèbre tableau de Vermeer. Un film tiré de ce livre au même titre, a obtenu trois nominations aux Academy Awards de 2004.

Tracy Chevalier est également Chairman pour l'Angleterre à la Society of Authors.


Le résumé


Jean Le Viste, noble du Moyen Age, effectue la commande des tapisseries de La dame à la Licorne pour décorer sa riche demeure parisienne. Entre le peintre qu'il choisit pour dessiner les cartons, le marchand qui négocie, les artisans qui la réalisent, leurs épouses filles et servantes, se déchaînent des sentiments de haine, de passion, de désir et de trahison.

Mon avis


J'ai été perturbée au début par les changements de voix récurrents. S'il est agréable d'avoir une histoire vue de différents points de vue, ca alourdit néanmoins le récit et rend quelque part plus difficile l'immersion dans l'histoire. J'ai pas réellement réussi à m'attacher aux personnages. Le fait de passer de l'un à l'autre nous donne un aperçu intéressant des personnage mais aussi nous fruste de pas en savoir plus. J'ai vraiment eu l'impression d'ébauches et le sentiment de passer à côté de quelque chose de ce point de vue là.
Malgré tout on rentre dans l'histoire et la génése des tapisserie imaginée par tracy Chevalier est bien intéressante. On plonge das l'univers des grandes tapisseries, du premier dessin jusqu'à la réalisation. Moi qui adore tout ce qui touche aux arts du fil, j'ai été bien contente de découvrir plus cet univers particulier.

Une lecture intéressante donc mais qui ne m'aura pas autant envoutée que la jeune fille à la perle

 

 

Commenter cet article

Anneso 28/03/2010 15:35


je l'ai reçu gratuitement par amazon il y a qqs temps, dans le cadre de l'offre deux folios achetés, un offert... je le lirai donc à l'occasion !


Livraison 28/03/2010 13:51


Tiens, marrant qu'on ait lu Tracy Chevalier en même temps :D ! J'ai l'impression que "La dame à la licorne" n'est pas plus convainquant que "Le récital des anges"... En tout cas, je passe mon tour.


poet24 28/03/2010 15:09


ben l'idée est intéressante, c'est plus la forme qui m'a gênée ....


Véro 28/03/2010 12:22


Vu que La jeune fille à la perle est dans mon challenge Livraddict, je vais commencer par celui-là !