La femme dans le miroir de Thanh-Van Tran-Nhut

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv16280163.jpg

L'auteur

Thanh-Van Tran-Nhut naît à Huê, au Viêt-Nam, en 1962. Elle est l'auteur de plusieurs romans policiers mettant en scène les enquêtes du mandarin Tân qui se déroulent dans le Vietnam du XVIIe siècle.

Résumé du livre

Comment une femme du XVIIe siècle a-t-elle pu servir de modèle à un peintre du XXe ? C'est la question que se pose Adrien, hanté par la mort récente de sa femme, en reconnaissant sur une toile contemporaine le visage qui se reflète dans le miroir d'une vanité peinte trois siècles plus tôt. D'où vient que cette beauté a traversé le temps comme si des artistes n'avaient jamais cessé de l'aimer ? Devenu malgré lui l'acteur d'une aventure née sous le pinceau d'un maître hollandais, il entreprend une inquiétante enquête où l'histoire des pigments et la magie des alchimistes l'entraînent hors du domaine de la raison et lui ouvrent des portes inattendues. Aidé par un chercheur lunatique et un thanatopracteur savant, il plonge dans les mystères des passions amoureuses peut-être aussi subtils que ceux de la pierre philosophale, promesse de longue vie. Mais sur le point de percer le secret des tableaux, il comprend soudain que rien dans cette histoire n'est dû au hasard et que les véritables enjeux de cette énigme dépassent le fantasme d un idéal de beauté.

Mon avis

Adrien est un homme brisé par la mort de sa femme. Alors qu'il tente de refaire surface, de se réintégrer au monde des vivants, il va tomber successivement sur ces trois tableaux qui vont à la fois l'aider à passer à autre chose et en même temps l'empêcher de revivre tout à fait normalement, ces tableaux ou plutôt la mystérieuse femme des tableaux devenant vite une obsession.

Ouvrir ce livre, c'est plongé dans un monde de couleurs, de saveurs, un livre où les sens sont en éveil. Beaucoup de descriptions mais ça se lit aisément. L'écriture est agréable, bien que parsemé de termes techniques qui m'ont fait plonger plusieurs fois dans le dictionnaire ce qui m'était pas arrivé depuis un moment. Ca n’empêchait en rien ma lecture de se poursuivre en soi mais je suis de nature curieuse.

C'est surtout un livre d'une grande richesse culturelle. On en apprend énormément sur les vanités, ces peintures qui rappellent que la vie et ses plaisirs sont éphémères (« memento mori » : rappelle toi que tu vas mourir), sur la mort et sa perception par l'homme au fil des siècles.

 
Au fil de la lecture, on glisse imperceptiblement dans le fantastique à travers des hallucinations ou des rêves. Ca reste cependant très léger, on ne le ressent pas vraiment.

J'ai vraiment apprécié ce livre, j'y retrouvais des thèmes qui me sont chers pour les avoir moi-même étudiés lors de mes études littéraires. Je m'y connais peu en art même si j'aime aller  regarder des toiles dans les musées. J'aime d'ailleurs énormément les vanités, tableaux que je trouve fascinants pour ma part. Ce livre m'a ainsi permis d'en apprendre plus sur ce sujet. On rencontre une multitude de thèmes annexes tous extrêmement bien développés, décrits avec précision de manière très enrichissante.

C'est un livre que je recommanderais volontiers à ceux qui aiment l'art et n'ont pas peur de se confronter à la mort.


 

Jene pense ps m'aventurer du côté de ses romans policiers étant que peu passionnée par les romans policiers, mais je me laisserais bien tenter si par la suite elle écrit d'autres romans de ce genre. Une belle découverte Grâce au partenariat Livraddict/ Robert Laffont. Je les remercie de m'avoir permis de découvrir cette auteur!!!


 

http://www.livraddict.com/images/logos/livraddict_logo_middle.png

Commenter cet article

Nathalie 03/03/2010 07:37


Joli commentaire ! Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre, mais j'ai mis une référence à ton article pour que mes lecteurs aient une vision différente et bien argumentée :)


poet24 03/03/2010 09:13


merci pour "le bien argumentée" lool. En fait j'ai l'impression que je ne l'ai pas lu dans la même optique que la plupart des autres participants au partenariat. Vous attendiez une enquête et de ce
coté là faut bien reconnaitre que c'est particulièrement creux et moi j'attendais un roman assez classique sur le thème de la mort du coup je n'est pas été déçue sauf un peu à la fin quand on
sombre dans le fantastique ...


Véro 07/02/2010 19:42


Je ne lis pas ton article car je dois en faire la critique ... je repasserai donc plus tard !


Pauline 07/02/2010 15:11


Lu en diagonale car je ne l'ai pas encore lu. Mais j'ai cru comprendre que tu avais plutôt aimé. Good! ça me motive. Je repasserai. Bonne lecture à toi ^^


Lounapil 06/02/2010 12:46


Je l'ai lu et je n'ai pas du tout aimé ce roman. Je voulais donc lire ton avis. C'est marrant de constater quels peuvent être les différents effets d'un livre.


poet24 06/02/2010 14:03


vi effectivement on a deux avis opposés lool. Ca dépend de tant de choses aimer ou pas dur de juger ...


Anneso 06/02/2010 11:27


je le laisse de côté !