La légende de la ville d'Ys par Charles Guyot

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv4299972.jpg

Le résumé

A Quimper règne Gradlon ; il aime passionnément sa fille Dahut. Fière et indépendante, la belle refuse de se soumettre à la loi de l'Eglise. Par amour pour elle, Gradlon construit la ville d'Ys. Pour Corentin, l'évêque de Quimper, c'est un vrai défi. Entre les deux hommes, la lutte s'engage.

Ecrit d'après des textes anciens

Mon avis

Ecrit d'après des textes anciens, ce récit a la saveur des romans comme tristan et iseult. on y retrouve cette langue désuète, ces tournures quaxquelles nous sommes aujourd'hui si peu habitués... Le résumé ici est quelque peu trompeur.

Gradlon est un roi, celui de Cornouailles. Dahut est tout ce qui lui reste de la femme qu'il a tant aimée, morte des suites de l'accouchement. Face à sa fille Dahut, qui a héritée de la beauté de sa mère, cet homme fier devient un homme faible incapable de dire non à sa fille. Alors qu'il bâtit de nombreuses églises et chapelles sur ses terres et que peu à peu les hommes s'assagissent sous la parole de Dieu, Dahut elle s'ennuie et veut trouver gloire, argent... Elle se fera donc construire la cité d'Ys par son père où elle refuse toute trâce de Dieu... Mais ses pêchés, ses démesure de luxe et d'argent, son impiété lui feront finalement encourir la colère de Dieu...

Ce récit est une légende comme l'indique le titre, on y retrouve ces mystérieux personnages présents sur les terres de Bretagne, les Korrigans. La mer joue aussi un rôle important, tellement présente chez nous. Nul ne la défie inpunément.

Un ouvrage facile à lire et très enchanteur !!!!

Publié dans contes et légendes

Commenter cet article

Florel 26/02/2010 10:33


Je passe te souhaiter une belle journée, le soleil revient un peu...ouf !

Bon week end.

Florel.


MyaRosa 24/02/2010 13:13


Il me tente beaucoup celui-ci. J'aime beaucoup les légendes bretonnes.


Anneso 24/02/2010 11:47


ton billet donne envie de se plonger au coeur des légendes bretonnes :) et la couverture est trop belle !


Pauline 24/02/2010 11:35


Oooohhhh! ^^
Mon post-it... où est mon post-it?