La malédiction d'Old Haven de Fabrice Colin

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv44138925.jpg


L'auteur


Fabrice Colin, né le 6 juillet 1972, est un écrivain français, qui s'est fait connaître par ses textes relevant des littératures de l'imaginaire. Il est l'auteur de romans pour adultes, de romans pour la jeunesse et de nouvelles.

D'abord rédacteur de jeux de rôles, pigiste puis collaborateur de la revue Casus Belli, il publie son premier roman Neuvième cercle en 1997 sous l'impulsion de Stéphane Marsan. Il s'est depuis illustré dans de nombreux domaines des littératures de l'imaginaire (trois fois lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire), écrivant pour la jeunesse (Les enfants de la lune, Projet oXatan, La Malédiction d'Old Haven) aussi bien que pour les adultes (Dreamericana, Or not to be, Kathleen, etc.). Il est également scénariste de BD et auteur de pièces radiophoniques. Son œuvre a déjà été reconnue par plusieurs prix littéraires.

Le résumé

1723, Gotham. Mary Wickford, jeune orpheline à la beauté flamboyante, quitte le couvent et les soeurs qui l’ont recueillie dix-sept ans plus tôt. En route vers l’est, la jeune fille s’arrête dans le vieux village d’Old Haven où règne une atmosphère lourde de secrets. Sans jamais être venue, elle connaît ces paysages de brumes et de ténèbres… C’est ici que fut brûlée vive, jadis, une sorcière du nom de Lisbeth Wickford…

Mon avis

La malédiction d’Old Haven de Fabrice Colin est un livre pour le moins complexe, touffu. Je m’attendais à une histoire de sorcellerie basique au vu du résumé mais on se retrouve embarqué dans un récit d’une ampleur bien plus importante. On découvre la jeune Mary Wickford au sortir du couvent où elle a été élevée et à partir de là elle va plonger dans un monde ou plutôt des mondes qui la dépassent.

Elle va ainsi découvrir qui elle est, en marchant dans les traces de sa grand-mère Lisbeth, aidée de nombreuses personnes, dont entre autres Jack O’Lantern ou Jonathan Swift.

            J’ai eu du mal à rentrer dans ce livre. Beaucoup de personnages interviennent et j’ai eu beaucoup de mal à tous les situer, certains m’ont d’ailleurs totalement échappés… Par ailleurs les actions se suivent et il n’y a pas vraiment de temps mort. J’ai souvent été obligée en cours de lecture de revenir quelques pages en arrière pour me resituer les choses. On y retrouve beaucoup d’éléments types de la fantasy : des objets magiques, des dragons, des mondes immatériels… Je trouve que ça aurait presque mérité d’être plus détaillé ou plus lent dans l’action pour permettre au lecteur de mieux s’imprégner du monde en question.

            Dans l’ensemble ce livre n’est pas une mauvaise lecture, j’ai passé un bon moment à suivre les aventures de Mary mais ce n’est pas une lecture que je poursuivrais par le second tome même si l’aperçu qu’on en a à la fin est tentateur. Il m’a manqué quelque chose pour m’immerger complètement dans cet univers et me donner envie d’aller voir plus loin …

Un petit plus à mes yeux : la typograhie. Chaque début de chapitre démarre par une lettre majuscule comme dans tout livre mais j'ai bien aimé la police utilisé, c'est pas grand chose mais c'est le genre de petits riens qui attirent mon attention et me font parfois craquer pour un livre. Je tenais donc à le souligner.

            J’ai lu ce livre dans le cadre d’un partenariat Livraddict/ Livre de Poche que je remercie pour m’avoir permis de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas.

Publié dans fantasy

Commenter cet article

Mariiine 28/02/2010 15:12


Ce livre est dans ma PAl depuis pas mal de temps, je pense m'y mettre bientôt !


Lelf 28/02/2010 14:01


Je connais, j'ai eu ça avec La Sève et le givre. Alors que j'aurais bien aimé être transportée j'ai un peu subi certaines choses.
C'est d'autant plus frustrant quand on voir les qualités objectives ^^


poet24 28/02/2010 14:40


c'est clair !!!


Lelf 28/02/2010 12:42


Malgré tes réserves, ça me donne presque plus envie de le lire ^^
Tu soulignes des éléments intéressants. J'essayerai de m'accrocher pour repérer les personnages :D


poet24 28/02/2010 13:52


c'est un mauvais livre en soi j'ai juste pas accroché à l'univers ca arrive parfois ... malheureusement


Livresque 28/02/2010 11:59


Je suis en train de le lire pour le partenariat aussi. Je n'ai pas lu ton avis pour ne pas être influencée mais je reviendrai le voir une fois ma lecture terminée! Tout ce que je peux dire, c'est
que pour l'instant, j'aime beaucoup! :)


Mina 28/02/2010 10:47


C'est vrai qu'il y a beaucoup de personnages, j'ai eu du mal à les resituer parfois mais on s'en sort quand même ! ^^
J'ai été moi aussi très surprise par les tournants que prenait cette simple histoire de sorcellerie ! :)
Pour moi c'est un vrai coup de cœur, je n'avais plus envie de sortir de cet univers ! (^-^)