La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Publié le par poet24

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv64925742.jpg

 

L'auteur

 

Auteur, compositeur et interprète, Mathias Malzieu abandonne en 1996 sa maîtrise de cinéma pour se consacrer au groupe de musique Dionysos dont il est le chanteur. Refusant de grandir, il est considéré comme le ''Peter Pan du rock'' car ses chansons ont pour thème ''La Guerre des étoiles'', ''Zorro'' ou les ''kinder surprise''. Il aime rêver, se déplacer en skate, surfer ou sauter à l'élastique. Sur scène, il devient un vrai cascadeur et n'hésite pas à se jeter dans la foule. En 2002, il écrit un recueil de nouvelles intitulé ''38 mini western''. Mathias Malzieu publie son premier roman autobiographique en 2005. ''Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi'' est un récit bouleversant sur la mort de sa mère, une épreuve douloureuse qu'il parvient à surmonter avec l'aide d'un géant. Il est également l'auteur de ''La Mécanique du cœur'' paru en octobre 2007. Il sort en novembre 2007 l'album lié à ce dernier roman.

 

Le résumé

 

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

 

Mon avis

 

Je suis mitigée sur ce livre. J'ai beaucoup aimé la première partie  puis me suis un peu lassée au moment des retrouvailles avec miss Acacia, pour revenir dans l'histoire vers la fin.
J'ai beaucoup aimé la poésie de cette prose. On se croirait dans un des films de Tim Burton. Mais au bout d'un moment ca lasse j'ai trouvé. Pis j'ai eu du mal à me situer entre pure fiction genre film burtonien et mélange fantsy/ réalité. Je pense pas être très claire là mais je ne vois pas comment mieux le définir... en tout cas ca m'a bloqué au niveau de ma lecture.

Pour autant dans l'ensemble c'est un petit roman que je conseille vlontiers pour le charme désuet de cette histoire originale!!!

Commenter cet article