La mort est mon métier de Robert Merle

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv48130558.jpg

 

 

L'auteur

 

Robert Merle est un écrivain français, né à Tebessa (Algérie française) le 28 août 1908 et décédé en son domaine de La Malmaison à Grosrouvre, Yvelines, le 27 mars 2004.

 

Le résumé

 

La mort est mon métier est une biographie romancée de Rudolf Höß1 (renommé Rudolf Lang dans l'ouvrage), écrite par Robert Merle (France) et cette œuvre fut achevée en 1952. La préface a été écrite le 27 avril 1972.

Rudolf Höß était le commandant du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Mon avis

 

Un livre dur sur la seconde guerre mondiale. On se trouve plongé dans la vision allemande de cette guerre. On revient un peu sur la première guerre mondiale  puis sur lesconséquences de a défaite qui aboutiront à la seconde guerre.

On suit les pas de Rudof Lang, de son enfance au role pour le moins important qu'il jouera dans l'extermination juive.

Ce qui est effrayant dans ce livre outre évidemment l'horreur du génocide, c'est la désumanité affiché de vet homme qui ne semble ne posséder aucune conscience. on lui donne un ordre il l'exécute. C'est aussi simple que ca "bete et méchant" comme on dit souvent mais ici poussé à ce point ca fait froid dans le dos !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai lu ce livre il y a un an, environ je pense et il m'a horriblement mise mal à l'aise. Pourtant, je ne regrette absolument pas ma lecture.
Répondre