La naissance du roi Arthur de Jean Markale

Publié le par poet24

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv53153641.jpg

L'auteur

 

Jean Markale, de son vrai nom Jean Bertrand (23 mai 1928 à Paris - 23 novembre 2008 à Auray1) est un écrivain, poète, conteur et conférencier français.

 

Le résumé

 

Au commencement était le Graal, coupe d'émeraude dans laquelle joseph d'Arimathie recueillit le sang du Christ sur la croix.
Son fils, Alain, la cacha dans l'île d'Avalon, terre mythique et mystérieuse qui se dérobait à tous. Pendant plusieurs siècles, en effet, personne ne sut en découvrir le chemin... Vint alors Merlin. Fils du démon et d'une mortelle, mais divinement inspiré, Merlin l'Enchanteur va œuvrer dans l'ombre et présider aux destinées d'Arthur, l'élu, celui que Dieu a choisi pour répandre Justice et paix à travers le monde.
Auparavant, ce dernier doit sortir vainqueur d'une épreuve : arracher de son socle l'épée magique, Excalibur ! Ainsi débute la merveilleuse épopée du roi Arthur et de ses compagnons, les chevaliers de la Table Ronde. Une aventure exaltante, puisée aux sources de la tradition européenne, mêlant histoire et mythologie, et dont l'ultime ressort reste la quête du Graal.

 

Mon avis

 

Je ne suis généralement pas trop livre documentaire j'arrive pas à rester dedans. Je dois cependant avouer que celui-ci m'a bien plu. Ouvrage entre essai et roman, il se distingue par la quantité de ses oeuvres abondamment citées. On a ainsi une vision globale de ce qui a inspiré et inspire encore la légende arthurienne.  ien que connaissant pas mal de ces histoires, j'en ai découvert de nouvelles, d'autres versions, ce qui est toujours intéressant.  je vais me faire plasir et lire les autres tomes de la série !!

Commenter cet article