La tempête de René Barjavel

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv70548059.jpg

 

L'auteur

 

René Barjavel, né le 24 janvier 1911 à Nyons (Drôme) et mort le 24 novembre 1985 à Paris, est un écrivain et journaliste français principalement connu pour ses romans d'anticipation où science-fiction et fantastique expriment l'angoisse ressentie devant une technologie que l'homme ne maîtrise plus.

Certains thèmes y reviennent fréquemment : chute de la civilisation causée par les excès de la science et la folie de la guerre, caractère éternel et indestructible de l'amour (Ravage, Le Grand Secret, La Nuit des temps, Une rose au paradis). Son écriture se veut poétique, onirique et, parfois, philosophique. Il a aussi abordé dans de remarquables essais l'interrogation empirique et poétique sur l'existence de Dieu (notamment, La Faim du tigre), et le sens de l'action de l'homme sur la Nature. Il fut aussi scénariste/dialoguiste de films. On lui doit en particulier le scénario du Petit Monde de Don Camillo.

 

Le résumé

 

Une jeune Américaine, Judith, va devenir l'héroïne la plus extraordinaire de l'histoire de l'humanité. Mais avant il y aura eu une guerre gigantesque, puis la paix, une prospérité fantastique, mais dangereuse. Un péril monstrueux menace alors l'humanité d'une destruction totale. Et c'est Judith qui est choisie par le destin pour tenter de la sauver, en se trouvant confrontée à un homme qu'elle avait connu le jour de ses quinze ans, et qu'elle avait voulu oublier.

 

Mon avis

 

Le résumé ne me disait trop rien et effectivement il ne reflète en rien le véritable thème du livre. C'est un livre contre la guerre et surtout contre toutes ces armes atomiques qui polluent aussi bien la terre que la mer ou le ciel. Une fois le conflit  terminé et les nations réconciliées, les armes restent en place elle, la preuve en est les mines anti-personnel qui font chaque année de nombreuses victimes civiles. Mais pour autant Barjavel met bien en évidence que la paix ne résout pas tous les problèmes pour autant. L'homme reste le maître incontesté de la destruction de la terre et de ses ressources naturelles.

Un livre toujours actuel qui fait réfléchir !!!

Publié dans science-fiction

Commenter cet article

Véro. 28/04/2010 20:41


Je ne sais plus ce que j'ai lu et pas aimé de Barjavel mais du coup, je ne suis pas trop tentée.


Séverine 28/04/2010 19:36


J'ai adoré "Le nuit des temps" de cet auteur. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire un autre de ses livres (j'avais commencé "L'enchanteur" mais n'ai pas réussi à l'achever...)


poet24 29/04/2010 08:23



j'ai les deux dans ma bibliothèque ainsi que ravage. Je ne le voyais pas du tout dans ce style Barjavel est une révélation pour moi cette année j'aime beaucoup ce qu'il a fait au final



Melisende 28/04/2010 13:53


Pas mon préféré de l'auteur, car il n'est pas si innovant que ça (il reprend pas mal des thèmes qui ont fait ses autres succès - La Nuit des temps, Ravage...), mais tout de même un joli récit avec
toujours une belle plume ! Alala, ce René ! Que je regrette qu'il nous ait déjà quitté ! :(


poet24 28/04/2010 17:54



evidemment comme je ne les ai pas encore lus loool mais si c'est le même genre ca va surement me plaire !!!



karline demey 28/04/2010 13:50


J'adore cet auteur mais je ne connais pas encore cet ouvrage
tu m'as donné envie de le découvrir


Mina 28/04/2010 09:44


Un nouveau Barjavel à ajouter à ma wishlist, merci ! (^-^)