Lancelot du lac de Jean Markale

Publié le par poet24

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv63534596.gif

 

 

L'auteur

 

Jean Markale, de son vrai nom Jean Bertrand (23 mai 1928 à Paris - 23 novembre 2008 à Auray1) est un écrivain, poète, conteur et conférencier français.

 

 

Le résumé

 

Fils de roi sans le savoir, Lancelot ne cesse de provoquer le destin, héros auréolé de gloire et par-dessus tout aimé des femmes.
Viviane, d'abord, la Dame du Lac, qui le soustrait à sa mère dès sa plus tendre enfance pour l'élever dans son palais de cristal. Mais n'est-ce pas pour en faire le meilleur chevalier du monde ? Morgane, sulfureuse et féérique, qui voit en lui le seul à pouvoir apaiser ses passions. Las ! S'il doit conquérir le monde, ce n'est pas pour elle ! C'est pour Guenièvre, l'Elue, l'épouse du roi Arthur. Déchiré entre son désir de pureté et sa folle passion pour la reine, Lancelot court monts et merveilles pour cette femme sans égale.
Mais s'il génère des prouesses, ce service d'amour n'est-il pas aussi sacrilège ? Le plus éblouissant de tous, Lancelot peut-il combattre les élans de son cœur ? Guenièvre ou le Graal ? L'amour fou ou l'amour sacré ? Le choix est périlleux.

 

Mon avis

 

J'ai bien aimé les deux premiers  tomes mais j'y ai découverts peu de choses connaissant assez bien cette partie de la légende arthurienne. Ici l'interêt a donc été relancé. J'ai redécouvert des épisodes que je connaissais sans pour autant les avoir trop relié au cycle du Graal comme l'épisode de Guiguemer. J'ai retrouvé le lai de Lanval découvert à Comper j'avais tout en lisant les peintures qui me revenaient en tête...

Intéressant bien que le personnage de Lancelot m'a paru un peu lisse trop vertueux, trop fort ... Un peu agaçant quoi.

Mais toujours une lecture fluide et entrainante!!!

Commenter cet article