Le chateau de Hurle de Diana Wynne Jones

Publié le par poet24

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv23135526.jpg

 

L'auteur

 

Diana Wynne Jones est née en 1934 à Londres. Comme il n'y a pas beaucoup de livres pour elle et ses soeurs à la maison, elle décide de les écrire elle-même, malgré son problème de dyslexie. Entre 12 et 14 ans, elle écrit deux contes épiques, réunis dans une vingtaine de cahiers. Elle écrit pour la jeunesse, du fantastique surtout, mais aussi des pièces de théâtre. Elle étudie à Oxford, où elle assiste à des conférences de C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien. Son premier roman est publié en 1973. Très peu de ses ouvrages sont traduits en français. Elle donne naissance au personnage de Chrestomanci dans Charmed Life ("Ma soeur est une sorcière") en 1977, ce qui lui vaut, la même année, le Guardian Award pour la littérature de jeunesse. En 1999, elle reçoit le Mythoepic Award pour la section jeunesse aux Etats-Unis et le Karl Edward Wagner Award au Royaume-Uni, prix pour lesquels J.K. Rowling était également nominée.

 

Le résumé

 

Sophie est l'aînée des filles d'un chapelier fort réputé de la ville de Halle-Neuve, située dans le royaume d'Ingary. À la mort de leur père, les trois sœurs se voient obligées d'apprendre chacune un métier, et Sophie est tout naturellement désignée par sa belle-mère pour reprendre l'entreprise familiale. Dans le fond de l'atelier, le temps ne passe pas vite et on s'ennuie ferme à coudre des roses aux bonnets et des voilettes aux capotes de velours. Un jour pourtant, l'existence morne et solitaire de la jeune fille prend un tour inattendu lorsque la sorcière du désert lui rend visite et la transforme en vieille femme. Sophie se voit contrainte de quitter la ville et d'aller chercher fortune quand, sur sa route, un étrange château appartenant à un magicien nommé Hurle apparaît dans le paysage. L'homme a la terrible réputation de séduire les belles et de les croquer. Qu'à cela ne tienne, Sophie a bien l'intention de se faire adopter et de s'initier à la sorcellerie pour retrouver son apparence d'antan.

Heureusement, dans ce pays enchanté, tout est possible si l'on sait être patient… Sortilèges, bottes de sept lieux, capes d'invisibilité, transformations en tout genre rythment ce roman fort bien écrit et d'une densité étonnante. Dans la lignée d'Harry Potter. À découvrir d'urgence, d'autant que ce livre servira de scénario au prochain dessin animé de Miyazaki, réalisateur du Voyage de Chihiro et de Princesse Mononoké.

 

Mon avis

 

Encore une belle découverte. Un monde qui fait rêver, où la magie est omniprésente. Les personnages sont attahants surtout celui de Sophie pauvre jeune fille transformée en vieille femme. Je me suis posée de sérieuses questions sur Hurle et ses talents magiques mais les réponses apparaissent au fil des pages ....

 

Un livre envoûtant !!!

 

http://img825.imageshack.us/img825/8153/bigchallenge.png

 

Il fait partie à la fois du baby hallenge fantasy et du big challenge  livraddict

 

http://img600.imageshack.us/img600/9324/fantasyir.png

 

 

Commenter cet article

Luna 12/04/2012 12:53

Ce livre est vraiment top ! Je crois bien que je vais m'offrir les trois tomes en Vo :)