Le château des Carpathes de Jules Verne

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv47216087.jpg

 

L'auteur

 

Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français, dont une grande partie de l'œuvre est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction (ou d'anticipation).

En 1863 paraît chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) son premier roman Cinq semaines en ballon qui connaît un immense succès, au-delà des frontières françaises. Lié à l'éditeur par un contrat de 20 ans, Jules Verne travaillera en fait pendant quarante ans à ses Voyages extraordinaires qui compteront 64 volumes et qui paraîtront pour une part d'abord dans le Magasin d'éducation et de récréation destiné à la jeunesse. Richement documentés, les romans de Jules Verne se situent aussi bien dans le présent technologique de la deuxième moitié du XIXe siècle (Les Enfants du capitaine Grant (1868), Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873), Michel Strogoff (1876), L'Étoile du sud (1884) ...) que dans un monde imaginaire (De la Terre à la Lune (1865), Vingt mille lieues sous les mers (1870), Robur le conquérant (1886)...)

L’œuvre de Jules Verne est populaire dans le monde entier et, selon l’Index Translationum, avec un total de 4162 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie. L'année 2005 a été déclarée « année Jules Verne », à l'occasion du centenaire de la mort de l'auteur.

 

Le résumé

 

Près du village de Werst, en Transylvanie, se dresse le château des Carpathes qui, depuis le départ du dernier représentant, Rodolphe de Gortz, est complètement abandonné. Un jour, une fumée est aperçue en haut du donjon. Malgré leur peur, le jeune forestier Nic Deck et le docteur Patak partent en reconnaissance et sont victimes de phénomènes surprenants. Peu après ces événements, le comte Franz de Telek qui voyage pour oublier la mort de sa fiancée, arrive à Werst. Apprenant que le château des Carpathes appartenait à celui qui l'avait maudit au moment du décès de la cantatrice Stilla, il décide de s'y rendre.

 

Mon avis

 

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un de ses romans et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette histoire. Alliant fantastique et science, Jules Verne nous entraine ici en Transylvanie pour une histoire de château hanté. Il s'agit là d'un roman assez simple où, avec nos connaissances actuelles, le mystère nous semble bien mince et plus si exceptionnel mais il nous montre bien comment la science à l'époque progressait et quel était son impact sur la vie quotidienne et sur les superstitions qui avaient cours à cette époque.

Il s'agit ici d'un roman extrêmement facile à lire avec des personnages hauts en couleurs et  très attachants, un peu différent des autres roamns de Jules Verne. Il devrait ravir les plus jeunes comme les plus âgés avec son ambiance un peu mystérieuse...

Commenter cet article

roymodus 14/10/2010 16:19


Ami(e)s de Jules Verne et de la BD!
Si vous n’avez pas eu le temps de découvrir « Le château des Carpathes » isbn : 978-2-9531681-3-6 prix : 12,5 € ttc,
Une libre adaptation de l’œuvre de Jules Verne. Textes de Marc Jakubowski et illustrations d’Eric Ruckstuhl (Corsu, Pascal Paoli,…)
Vous pouvez toujours écouter la présentation sur DailyMotion : http://www.dailymotion.com/video/xdrwqq_le-chateau-des-carpathes_creation
Ou visualiser sur le site www.roymodus.com l’e-ffeuillage de l’album : http://roymodus.com/index.php/le-chateau-des-carpathes


Diffusion / Distribution LADIFF / VOLUMEN

Phylactèrement votre


100choses 25/05/2010 15:03


je n'avais jamais entendu parler de cet ouvrage, mais je note!