Le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv59826387.jpg

 

 

L'auteur

 

Petit-fils d'une esclave noire et d'un marquis créole, Alexandre Dumas a largement pris sa revanche sur son 'infortune'. Quand son père meurt, la famille n'a que peu de moyens pour les études d'Alexandre. Grâce aux relations de son père, il trouve une place de clerc de notaire. Ses talents d'écriture sont rapidement remarqués, et c'est sous la protection du duc d'Orléans qu'il travaille jusqu'à la révolution. Sa carrière littéraire commence par le théâtre mais, après le triomphe de son livre 'Henri III et sa cour', il préfère se consacrer au roman. Les succès populaires des romans-feuilletons se succèdent. Entre ses voyages en Russie et en Italie, il signe des dizaines de romans dont les personnages mythiques, 'Les Trois Mousquetaires', 'Le Comte de Monte-Cristo' ont nourri, comme rarement, l'imagination populaire. En 2002, enfin reconnu, ses cendres sont transportées de Villers-Cotterêts au Panthéon.

 

Le résumé

 

La vengeance est un plat qui se mange froid, mais certains offensés l'assaisonnent avec raffinement tel qu'ils l'élèvent au rang d'une gastronomie. Edmond Dantès, le héros du Comte de Monte-Cristo, est de ceux-là. Jeune marin, âme candide et fils modèle, il semble promis au bonheur et à une brillante carrière dans la marine, quand soudain tout s'écroule.

Du jour au lendemain, il se voit précipiter dans un abîme de détresse et de ténèbres. Arrêté comme comploteur, il est enfermé au château d'If, la prison de Marseille, pour y croupir jusqu'à la fin de ses jours. Sa faute? S'être attiré la jalousie de deux rivaux. Sa malchance? Avoir affaire à un magistrat arriviste et malhonnête.

Mais, au bout de quatorze ans, Dantès s'évade et reparaît, après complète métamorphose en richissime aristocrate, pour châtier les trois misérables responsables de ses malheurs.

 

Mon avis

 

J'avais bien aimé les téléfilms notamment celui avec Depardieu dans le rôle d'Edmond Dantès.

Le livre est  imposant mais quelle magnifique  histoire de vengeance!!! Très centrée sur Edmond au départ, on découvre un jeune homme plein de vie et de sentiments pour son père et sa fiancée. Puis après sa captivité et son évasion c'est un homme dénué de sentiments qui s'offre à nous, homme aux multiples visages, toujours enigmatique...

Il ne semble redevenir humain qu'une fois sa vengeance réalisée.

Beaucoup d'histoires imbriquées les unes dans les autres et il faut bien tout suvre pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de cette oeuvre magistrale. Mais comme toujours Dumas sait mener son lecteur sans le perdre en route un seul instant.

 

Une mention spéciale pour la bibliothèque electronique du Québec où j'ai pu trouvé cette oeuvre ainsi que bien d'autres gratuitement puisque ces oeuvres font partie du domaine public

 

 

 http://img855.imageshack.us/img855/2037/classique.png

 

Cette oeuvre s'inscrit dans le baby challenge classique 2012 ainsi que dans le big challenge 2012

 

http://img825.imageshack.us/img825/8153/bigchallenge.png

Commenter cet article