Le grand livre des gnomes de Terry Pratchett

Publié le par poet24

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv3473033.jpg

 

 

L'auteur

 

Sir Terence David John Pratchett, Knight of the British Empire dit Terry Pratchett est un écrivain britannique, né le 28 avril 1948 à Beaconsfield (Buckinghamshire). Ses fans le surnomment souvent Pterry. En 1983, Terry Pratchett écrit le premier volume du Disque-monde. Il y a à ce jour plus d'une trentaine de romans parus. En créant ce monde qu'il veut absurde et comique, Terry Pratchett se place aux antipodes d'un autre univers de fantasy : le monde de Tolkien. Ainsi, on retrouve dans le Disque-monde, les nains, les trolls, les mages, mais le déroulement des aventures présente un univers où règnent l'irrationnel, la satire, le délire et qui rappelle, par certains côtés, l'humour des Monty Python. Derrière ce ton léger et ses personnages décalés, Terry Pratchett présente une satire de la société : les réactions des différents protagonistes sont fondamentalement humaines et cohérentes. L'univers créé est donc avant tout un prétexte pour explorer l'homme et son comportement, de ses réussites à ses défauts, en passant par ses contradictions. 

 

 

Le résumé

 

Lorsque Masklinn, seul chasseur dune tribu de gnomes pénètre dans le grand magasin Arnold frères, quelle n'est pas sa surprise de découvrir que ses rayonnages abritent des centaines de ses congénères, invisibles au regard des hommes !
Son arrivée crée, cependant la panique, car pour les résidents, le "dehors" n'est pas censé exister. De plus l'intrus est venu avec le truc, un objet doué de parole qui prétend connaître l°origine du petit peuple. Et qui fait surtout cette révélation : le magasin est sur le point d'être détruit !
Il n'y a dès lors plus qu'une solution : l'exode. Tâche titanesque pour des êtres de dix centimètres de haut, dont Masklinn est devenu le prophète involontaire ....
Ce livre regroupe les trois romans de la série : Les cammioneurs - Les terrassiers - Les aéronautes.

 

Mon avis 

 

Je me suis lancée dans cette lecture avec un peu d'appréhension ayant été décue par son roman de science-fiction Strate à gemmes ainsi que par le roman qu'il a écrit avec Neil Gaiman De bons présages. Mais après un début assez mou je me suis vite retrouvée emportée par les aventures de Masklinn et ses amis. Ce n'est pas tant leurs aventures qui font la richesse de ce livre que le regard porté sur les hommes par ces drôles de petits gnomes. Terry Pratchett ici se révèle plein d'humour et de finesse dans sa caricature de nos moeurs et travers. Les jeux de mots sont succulents. 

Un détail m'a cependant choquée  mais c'est du à la traduction.  Ca m'étonnerait que Pratchett fasse réellemet référence à la chansons les playboys de Dutronc dans la version originale...

 

en tout cas voici un livre qui me redonne envie de lire du Pratchett !!! 


 

 

 

Publié dans fantasy

Commenter cet article