Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv6053094.jpg

L'auteur

Stefan Zweig (28 novembre 1881 à Vienne en Autriche-Hongrie - 22 février 1942, à Petrópolis au Brésil) est un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien.

Résumé

"Prisonnier des nazis, Monsieur B., en dérobant un manuel d'échecs, a pu, à travers ce qui est devenu littéralement une folle passion, découvrir le moyen d'échapper à ses bourreaux. Libéré, il se retrouve plus tard sur un bateau où il est amené à disputer une ultime partie contre le champion Czentovic. Une partie à la fois envoûtante et dérisoire... Quand ce texte paraît à Stockholm en 1943, Stefan Zweig, désespéré par la montée et les victoires du nazisme, s'est donné la mort l'année précédente au Brésil, en compagnie de sa femme. La catastrophe des années quarante lui apparaissait comme la négation de tout son travail d'homme et d'écrivain. Le joueur d'échecs est une confession à peine déguisée de cette désespérance."

Mon avis

Etudié en Terminale pour le bac, j'avais bien aimé ce livre. Bon je suis surement passée à côté de plein de choses n'entendant rien de rien au échecs mais pas besoin de maîtriser les échecs pour comprendre que ce livre est avant tout une histoire humaine. L'histoire d'un homme qui, enfermé sans rien à quoi se raccrocher, découvre un livre sur les échecs auquel il va se consacrer pour ne pas sombrer dans la folie. Mais cette "bouée de sauvetage " va se retourner contre lui assez vite. La couverture de cette édition est assez parlante d'ailleurs :  le prisonnier qui s'évadera grâce aux échecs mais n'est -ce pas ceux-ci qui l'emprisonnent finalement???

Un livre rapide à lire et intéressant.

Publié dans historique

Commenter cet article

Luna 12/03/2011 07:41


Je viens tout juste de découvrir Stefan Zweig à travers son livre le joueur d'échecs : c'est vraiment un livre donc les mots sont d'une grande beauté et puissance... Je n'ai pas aimé l'histoire,
mais bon, l'écrivait SAiT écrire, c'est certain !
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "le joueur d'échecs" sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


Bénédicte 13/10/2010 13:42


c'est un écrit exceptionnel. Dans cette nouvelle, Zweig installe une atmosphère de suspense et décrit avec précision la lutte et l'activité mentale de cet homme, activité prisonnière de ce seul
échiquier. La monomanie n'a rien à voir ici avec la passion. Jouer est une affaire de survie qui met pourtant en péril son équilibre mental.


Véro 27/02/2010 17:51


Voilà plusieurs fois que je croise ce titre et je vais finir par le rajouter à ma LAL si ça continue ...


poet24 28/02/2010 09:10


tu peux sans crainte il est tout petit ce livre et très  instructif.


Taliesin 12/02/2010 11:45


C'est l'une des très rares lectures du lycée qui m'avait vraiment plu et qui m'avait marqué. C'est effectivement un texte court, mais très fort.


poet24 12/02/2010 19:39


tout à fait ca reste en mémoire


Elora 12/02/2010 11:19


Ce livre est dans mon challenge ABC même si j'ai déjà lu un livre pour le "Z". :)

Je crois que les histoires humaines sont vraiment les spécialités de Zweig.


poet24 12/02/2010 19:44


j'ai l'ensemble de son oeuvre romanesque mais à part celui là je n'ai rien lu va falloir que je m'y mette !!