Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique de C.S Lewis

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv7558592.jpg

 

L'auteur

 

Clive Staples Lewis, plus connu sous le nom de C. S. Lewis, né à Belfast le 29 novembre 1898 et mort à Oxford le 22 novembre 1963, était un écrivain et universitaire irlandais. Il est connu pour ses travaux sur la littérature médiévale, ses ouvrages de critique littéraire et d'apologétique du christianisme, ainsi que pour la série des Chroniques de Narnia parues entre 1950 et 1957.

Il était un ami très proche de J. R. R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des anneaux, aux côtés duquel il a enseigné à la faculté de littérature anglaise de l'université d'Oxford ; ils faisaient tous deux partie du cercle littéraire des Inklings. En partie grâce à l'influence de Tolkien, Lewis s'est converti au christianisme, devenant, selon ses propres termes, « un très ordinaire laïc de l'Église d'Angleterre » ; cette conversion a eu de profondes conséquences sur son œuvre. Il a acquis une grande popularité par les chroniques radiophoniques sur le christianisme qu'il a données au cours de la Seconde Guerre mondiale et obtenu un énorme succès avec ses livres de fantasy pour enfants.

 

Le résumé

 

Pendant la seconde guerre mondiale, les raids aériens se succèdent sur Londres. Peter, Edmund, Susan et Lucy ont trouvé refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d'une partie de cache-cache, Lucy pénètre dans une armoire. Elle se dissimule parmi les vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d'une forêt enneigée. C'est ainsi qu'elle découvre l'extraordinaire pays de Narnia, où règne une sorcière aux pouvoirs maléfiques...


Mon avis

 

Ce capitre des chroniques de Narnia a été plus rapide à lire surement parce que je connaissais déjà l'histoire ayant vu le film. L'histoire de ces 4 enfants se laisse lire sans difficultésparticulières.Je ne suis toujours pas particulièrement sous le charme alors même que les films m'avaient plu.  Je regrette de ne pas l'avoir eu entre les mains étant plus jeune je pense que je l'aurais alors bien plus apprécié

Publié dans fantasy

Commenter cet article

S. Ecriture 12/06/2010 16:51


Je n'ai pas lu le livre mais vu le film. Un bon moment de détente et un graphisme très réussi. J'en garde un très bon souvenir.


Véro. 12/06/2010 10:49


Tout pareil : mieux que le premier mais ce n'est pas l'extase non plus ! RDV au 3e livre !