Le livre des choses perdues de John Connolly

Publié le par poet24

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv59464283.jpg

 

L'auteur

 

"John Connolly est un écrivain irlandais né à Dublin le 31 mai 1968.
Il est surtout connu pour sa série de romans mettant en vedette le détective privé Charlie Parker.
 

Le résumé

 

David a 12 ans et plus de maman. Son père s'est remarié et il a maintenant un demi-frère. C'est pour oublier tout cela qu'il se réfugie dans la lecture.

Une nuit, David entend sa mère l'appeler et découvre un passage caché derrière les buissons, au fond du jardin. Il se retrouve alors propulsé dans un univers parallèle, un monde étrange peuplé de trolls, de Sires-Loups et de créatures effrayantes...

Grâce à l'aide du Garde Forestier et d'un chevalier, David, après bien des épreuves - énigmes à résoudre, pièges à déjouer, combats à livrer -, rencontrera un vieux roi qui conserve ses secrets dans un livre mystérieux, Le Livre des choses perdues, clé qui lui permettrait de regagner le monde réel.

Mais l'Homme Biscornu, être maléfique qui épie David depuis son arrivée, ne l'entend pas de cette oreille. Il a pour le jeune garçon bien d'autres projets...

 

Mon avis

 

J'ai d'abord été attirée par la couverture avec son côté sombre, mystérieux accentué par les jeux de reliefs. Puis le résumé au dos qui m'a fait penser au film le labyrinthe de Pan.

Au final c'est une très bonne lecture. On est entre deux mondes, le réel et l'imaginaire ce dernier étant bien souvent une déformation du premier dans laquelle les cauchemars des uns et des autres peuvent prendre vie.

L'intrigue est très bien menée jusqu'aux derniers chapitres où tout s'éclaire je me suis demandée ce que voulait précisément l'homme au chapeau biscornu, .

 

C'est une lecture qui revisite les contes de fées de façon plutôt inquiétante, empleinte de mystère et de magie.

 

Un livre qui change de ce qu'on peut habituellement lire et que je recommande volontiers

 

 

Commenter cet article

Emi'lit 18/07/2011 10:19


Et dire que mon libraire ne l'avait plus en stock avant que je ne parte en vacances. C'est sûr, quand je rentre je me le procure, quoi qu'il arrive!


poet24 19/07/2011 11:31



n'hésite pas c'est vraiment un livre sympa à lire !!