Le magasin des suicides de Jean Teulé

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv11978024.jpg

 

 

 

L'auteur

 

Jean Teulé (Saint-Lô, Manche, 26 février 1953) est un romancier français, qui a également pratiqué la bande dessinée, le cinéma et la télévision.

Auteur de bande dessinée dans un premier temps, Jean Teulé a débuté à la télévision dans L'assiette anglaise de Bernard Rapp ou Nulle part ailleurs sur Canal+.

Homme de télévision, scénariste, comédien, cinéaste, il est avant tout écrivain. Ayant abandonné toute autre activité, il se consacre désormais à l’écriture. Il a publié, aux Éditions Julliard, Rainbow pour Rimbaud (1991), L'Œil de Pâques (1992), Ballade pour un père oublié (1995), Darling (1998) et Bord cadre (1999), Longues Peines, Les Lois de la gravité, Ô Verlaine ! (2004), Je, François Villon (2006), Le Magasin des suicides (2007), Le Montespan (2008) et Mangez-le si vous voulez(2009). Tous ses livres sont publiés en édition de poche aux éditions Pocket.

Il a également publié plusieurs bandes dessinées, fondées essentiellement sur des photos retouchées.

À la ville, Jean Teulé est le compagnon de l'actrice de cinéma Miou-Miou.

 

Le résumé

 

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

 

Mon avis

 

J'ai eu peur en ouvrant le livre. Après deux échecs avec cet auteur que je trouve carrément vulgaire et lourd, je me suis malgré tout lancé dans celui-ci dont le résumé me plaisait. ET là surprise j'ai découvert cet auteur sous un genre nouveau : drole et fin !! L'idée est en soi originale.  En lisant le résumé j'ai pensé à Exit, BD en trois tomes de Bernard Werber. Mais c'est très différent il s'agit ici de voir la vie d'une famille dont le commerce est le suicide. Un magasin où on ne dit pas au revoir aux clients mais adieu car les produits sont de qualité et la mort est assurée.

Un livre que j'ai trouvé vraiment génial mais il faut accepter le coté morbide de la chose ...

Commenter cet article

Emi'lit 18/07/2011 10:16


Je l'ai lu il y a un petit moment déjà et c'est vrai que j'en ai gardé un très bon sourire. C'est léger et bien dans notre époque où tout se vend. Très drôle^^