Le magicien d'Oz de L. Frank Baum

Publié le par poet24

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv52656675.jpg

L'auteur

 

Lyman Frank Baum (15 mai 1856 – 6 mai 1919) était un auteur, acteur et réalisateur indépendant américain, plus connu comme créateur, avec l'illustrateur William Wallace Denslow, d'un des livres pour enfants les plus populaires aux États-Unis : Le Magicien d'Oz (1900). Il écrivit treize suites, neuf autres romans sur la Fantasy, et fit de nombreux efforts pour porter son travail à l'écran.

Il est le grand-père de Roger S. Baum, qui a poursuivi son œuvre.

 

Le résumé

 

Dorothée, la petite orpheline au rire cristallin, vit avec son chien Toto dans une ferme retirée du Kansas, auprès de son oncle Henri et de sa tante Em. Rien ne semble devoir perturber son existence paisible et joyeuse...jusqu'au jour où un formidable cyclone vient tout bouleverser. Encore assommés par le choc, Dorothée et son compagnon se réveillent, le lendemain matin, dans une bien curieuse contrée...Ici ,les sorcières ressemblent à des fées, les arbres sont doués de parole et les rêves les plus fous se réalisent. A condition, bien sûr, de les formuler devant le Grand Magicien d'Oz. Se lançant à la recherche du mystérieux personnage, la fillette croise en chemin, l'Epouvantail sans cervelle, le Bûcheron en Fer Blanc et le Lion Poltron, qui ont, eux aussi une demande de la plus haute importance à présenter au Magicien.

 

Mon avis

 

Une grosse lacune dans ma culture littéraire enfin comblée. Je dois avouer que jusqu'ici ce texte ne m'avait guère attiré tout comme d'ailleurs Alice au payx des merveilles lu récemment aussi. Et pourtant ce conte est tout à fait charmant et trs emblématique.

Les compagnons de voyage de la petite Dorothée sont tous en quête de ce qu'ils possèdent déjà ce qui fait tout leur charme.leur innocence les rend très attachants tout comme la petite Dorothé qui réussit à vaincre deux méchantes sorcières sans le vouloir.

Tout comme ces compagnons elle possède tout ce qui lui faut dès le début de l'histoire pour atteindre son but mais l'ignore.

A lire si on ne connait pas encore !!!

Publié dans jeunesse

Commenter cet article

oz 11/09/2011 20:38


J'adore cette histoire ! Je l'ai lu près de 7 fois, c'est un conte sur la capacité. Il faut y croire !!!