Le moine et le vénérable de Christian Jacq

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv9921658.jpg

L'auteur

Christian Jacq se serait pris de passion pour l'Égypte ancienne dès l'âge de treize ans, à la lecture des trois volumes de l'Histoire de la civilisation de l'Égypte ancienne de Jacques Pirenne.

Marié très jeune, son voyage de noces le conduit naturellement en Égypte avec sa jeune épouse, sur le site de l'antique Memphis. Son premier essai, naturellement consacré à l'Égypte, paraît dès la fin des années 1960, tandis qu'il se lance dans des études d'archéologie et d'égyptologie, qui seront couronnées par un doctorat de IIIe cycle en Sorbonne.

Il sera un temps collaborateur de la radio France Culture, coproduisant par exemple certaines émissions de la série les Chemins de la connaissance.

Parallèlement, il est pendant quelques années, directeur de l'Institut Ramsès, qui publie des transcriptions de textes égyptiens et vise à l'édification d'un fonds photographique sur l'Égypte.

Outre ses essais consacrés à l'Égypte, mais aussi à quelques domaines moins connus (héraldique, gnose), il mène une carrière parallèle d'auteur de romans policiers (sous deux pseudonymes) puis d'auteur de romans historiques (sous son vrai nom).


 

Le résumé


Début 1944, deux hommes exceptionnels sont arrêtés par la Gestapo et emprisonnés dans une mystérieuse forteresse allemande. L'un est médecin et vénérable d'une loge maçonnique très ancienne. L'autre est un éminent moine bénédictin. Le Reich, qui poursuit son rêve hégémonique totalitaire, entend soumettre à son idéologie toutes les croyances qui l'ont précédé. Sous les ordres de Himmler, un service secret traque les ordres religieux, les voyants, les astrologues et les sociétés secrètes afin de leur arracher leurs pouvoirs, leurs rites et leurs techniques et de vérifier leur efficacité. Comment le franc-maçon et le chrétien, aux convictions a priori inconciliables, vont-ils s'affronter, s'écouter et s'entendre face à des tortionnaires nazis déterminés à les asservir ? Peuvent-ils sortir du piège sadique dans lequel ils sont enfermés ?


 

Mon avis


 

Pour qui est adepte de Christian Jacq, ce livre se révêle un peu déroutant. Alors qu'il nous a habitués à de superbes sagas sur l'histoire de l'Egypte, ici on change littéralement de décor. On est en 1944, en plein seconde guerre mondiale et on se trouve dans un camp de concentraton un peu particulier.  Ce camp ne sert à retenir prisonnier  que des hommes de "sciences"  véritables ou occultes, non pour les exterminer comme ce fut le cas avec les juifs entre autres mais pour connaître leurs secrets, leurs pouvoirs, ce qui les rend si puissants, au dessus du commun des mortels.

La guerre qui se présente dans ce camps est avant tout mentale. A qui peut-on faire confiance quand on se retrouve coupé des siens et confronté à l'un de ceux, qui bien que prisonnier au même titre que soi, est considéré comme son pire ennemi?? Comment, pour grapiller quelques médicaments, pour s'assurer du bien être de ses amis, lacher un peu de lest auprès des autorités allemandes du camp, c'est à dire donner quelques unes des infos souhaitées sans pour autant tout dire?

Ce livre est un livre de foi, la vraie foi celle qui pousse à croire en soi-même car on sait que la cause que nous poursuivons est juste !!

J'ai vraiment bien aimé ce livre et je le recommande à tous ceux qui aiment Christian Jacq. Même s'il s'éloigne là de son sujet de prédilection, il réalise un livre merveilleux de force et de foi!!!

Commenter cet article

Véro 29/01/2010 19:47


J'ai lu la série des Ramsès mais je ne connaissais pas ce titre que je note.


Anneso 29/01/2010 10:58


n'ayant jamais lu de Christian Jacq... je commencerai plutôt par un de ses fameux ouvrages sur l'Égypte pour le découvrir ! peut être en as tu un en particulier a me conseiller ?!


poet24 29/01/2010 13:06


j'en ai lu plusieurs je me souviens d'un qui m'avait marqué sur des scribes mais je me souviens plus du titre... p't' la pierre de lumière mais pas sure