Le passeur de Lois Lowry

Publié le par poet24

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv20604499.jpg

 

L'auteur

 

 Lois Lowry vit aux États-Unis, à Cambridge dans le Massachusetts. Journaliste et photographe, c'est surtout grâce à son travail d'auteur pour la jeunesse qu'elle a acquis une renommée mondiale.
Elle a publié plus de 30 livres aux thèmes variés mais qui ont un point commun : l'importance donnée aux relations humaines.

Un été pour mourir, son premier roman, est une fiction inspirée de la mort prématurée de sa sœur et de son retentissement sur tous les membres de la famille.

 

Le résumé

 

Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.

 

Mon avis  

 

C'est un livre jeunesse si bien que le récit est assez simple. Néanmins il se lit très bien même pour les adultes car les question évoquées restent actuelles. Il me rappelle un peu la série uglies par certains côtés. Un monde aseptisé où les plus faibles n'ont plus leur place. On est touché par le désarroi de Jonas quand il découvre l'envers du décor...

 

Un très bon livre à faire lire aux enfants

 

Ce livre fait partie de mon baby challenge science fiction ce qui m'amène à 11livres sur 20

 

http://img14.imageshack.us/img14/1998/sciencefiction.png

Publié dans science-fiction

Commenter cet article

Meloe 17/01/2012 14:19

Un de mes romans jeunesse préféré ! Je l'ail u et relu un nombre incalculable de fois. En revanche, je ne connaissais pas du tout cette couverture.

poet24 19/01/2012 19:17



j'ai pas gardé la couverture de mon livre. Je trouvais celle ci plus adaptée à l'histoire