Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv47854791.jpg

L'auteur

Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry, né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944, était un écrivain, poète et aviateur français.Son célèbre Le Petit Prince écrit à New York pendant la guerre est publié avec ses propres aquarelles en 1943 à New York et en 1945 en France. Le conte plein de charme et d'humanité devient très vite un immense succès mondial.

Le résumé

J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "
- Hein!
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.

Mon avis

J'ai lu ce livre étant petite et pas du tout aimé. Mais l'autre jour une personne y faisait référence dans l'un de ses commentaires et je me suis dit que j'allais le relire c'est quand même un livre culte il doit bien y avoir une raison me disais-je. Alors j'ai repris le vieux livre que mes grands-parents avaient dédicacé à mon frère et où les phrases importantes ont pas si soigneusement que ca été soulignées... Et j'ai découvert le charme de ce petit conte, rapide à lire et plein de poésie et même si j'en ferais pas mon livre de chevet Saint Exupéry remonte dans mon estime...

comme quoi pour voir le charme de certains livres rien de

Commenter cet article

Lylou 16/04/2010 21:08


C'est un livre magique, à lire à tout âge :)


LaraC 13/03/2010 11:29


Lu y a longtemps aussi, en primaire il me semble. J'avais ni aimé ni detesté... tu me donnes assez envie de le relire pour voir ce qu'il m'inspire aujourd'hui.


lasardine (lrdpi) 12/03/2010 20:41


lu enfant, lu ado, et je prévois de le relire très prochainement :):)


Marie L. 12/03/2010 19:06


Piqûre de rappel! Ca va faire des années que je me dis qu'il faut que je relise ce livre... Tu me rappelles à l'ordre, c'est bien! ;)


Anneso 12/03/2010 10:45


te rends tu comptes que je ne l'ai jamais lu ? j'ai honte !


poet24 12/03/2010 11:44


Bah si ca te tracasse tant, il est rapide à lire mais ne t'en fais pas tu as encore du temps devant toi pour le découvrir... Y a tant de livres au monde !!