Le portrait de Dorian Gray

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv25660990.jpg

 

L'auteur

 

Fils d'un chirurgien réputé et d'une femme de lettres engagée dans la lutte irlandaise, Oscar Wilde fait de brillantes études à l'université d'Oxford. Suite à sa rencontre avec John Ruskin, porte-parole du mouvement 'esthète', il adhère à ce courant artistique qui prône la recherche du 'beau', sans préoccupation morale ou sociale. Rédacteur en chef du magazine The Woman' s World, il prend fait et cause pour le féminisme. Installé à Londres, il choque la société mondaine par ses extravagances, son cynisme et ses pièces de théâtre sont souvent interdites de représentation. Mais c'est son roman, 'Le Portrait de Dorian Gray', qui lui assure le succès. A l'heure où l'homosexualité est punie par la loi, la relation passionnée qu'il entretient avec Lord Alfred Douglas le conduit à purger deux années de travaux forcés. A sa sortie, c'est un homme brisé qui rejoint son amant en Italie. Enterré au Père Lachaise, Oscar Wilde reste une figure majeure de la littérature dont l'atmosphère singulière continue de provoquer l'admiration.

 

Le résumé

 

Par la magie d'un voeu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de la jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le jeune dandy s'adonne alors à toutes les expériences, s'enivre de sensations et recherche les plaisirs secrets et raffinés. « Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais », « il faut guérir l'âme par les sens, guérir les sens par l'âme ».

 

Mon avis

 

J'avais perdu l'habitude de lire des oeuvres aussi complexes. Ce livre est un vrai traité de philosophie enrichissant, j'aime beaucoup Lord Henry et ses théories toujours très tranchées. Le personnage de Dorian Gray est fascinant, son passage de l'innocence à la corruption tellement rapide et en même temps il semble toujours garder une sorte de candeur très particulière.

C'est un livre qui reste en mémoire et qui peut se relire sans fin.

 

A noter l'existence de nombreuses adaptations de ce livre dont une très récente que j'ai vu et qui même si elle s'éloigne un peu du livre surtout pour la fin est assez convaincante l'acteur jouant Dorian gray est d'ailleurs impressionnant dans son rôle ayant très bien su montrer le changement qui s'opère en lui.

 

http://dvd4.org/wp-content/themes/Film-streaming/uploads/Le_portrait_de_Dorian_Gray.jpg

Publié dans littérature anglaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Véro. 28/12/2010 20:25


Perso, j'ai failli mourir d'ennui avec ce livre ...


Yogi 27/12/2010 09:39


J'avais abandonné ce livre il y a deux ans environ, le personnage m'avait énervée, je ne le supportais pas, c'était un sentiment bizarre d'ailleurs, mais je compte bien reprendre cette lecture un
de ces jours.


pom' 27/12/2010 08:55


parmi les créatures fantastiques de la littérature, il est mon préféré


Frankie 25/12/2010 18:42


C'est le livre que j'ai le moins aimé cette année ! Je n'ai pas aimé Lord Henry et je me suis ennuyée à la lecture du livre !


Niënor 25/12/2010 18:01


Wilde a su faire de Dorian Gray un personnage complexe et rien que d'en parler, j'ai envie de le relire. Ou au moins de voir l'une des multiples adaptations !