Le vampire de la sainte inquisition de Les Daniels

Publié le par poet24

http://sparks.free.fr/vampires/pictures/daniels_le_vampire_de_la_sainte_inquisition_jailu3352.jpg

 

L'auteur

 

Les Daniels (né en 1943) est un écrivain américain. Il a écrit des essais, des études sociologiques, et de la fiction d'horreur. Il a écrit une thèse sur Frankenstein. Il est aussi musicien et journaliste.

 

Les Daniels a écrit cinq romans dont le personnage principal est le vampire Don Sebastian de Villanueva, un aristocrate dépourvu de morale, cynique et misanthrope. Il traverse avec une totale indifférence les époques de l’Histoire, que ce soit l’inquisition, la révolution française ou autre.

 

Il est connu pour avoir écrit un essai sur les comics intitulé Comix: A History of the comic book in America (1971) ainsi qu’un essai sur les médias en général, Living in Fear: A History of Horror in the Mass Media (1975).

 

Le résumé

 

 Margarita de Mendoza marche, hâve et échevelée, vers le bûcher. La sorcière doit être brûlée. Le Grand Inquisiteur, Diego de Villanueva, triomphe. Mais soudain, surgi de la nuit dans un bruissement d'ailes, un monstre aux yeux rouges fond sur la victime et l'emmène dans les airs. Diègo a reconnu son frère, Sebastian, le mort-vivant.

     L'homme de Dieu et le serviteur de Satan ont contracté un pacte, neuf ans plus tôt : Sebastian écrira pour Diego, ivre de pouvoir, le plus grand ouvrage jamais connu sur la sorcellerie. En échange, l'inquisiteur lui offrira le sang des hérétiques emprisonnés.
     A présent, pour la sorcière devenue la compagne d'ombres et de sang de Sebastian, les deux frères s'affrontent dans l'austère chateau de leurs ancêtres. Du fou blanc ou de la tour noire, qui l'emportera.
Mon avis

Un roman bien écrit sur les vampires mais dont la seule originalité tient en fait à l'époque historique où se situe l'histoire. Le fond de "chasse aux sorcières" menée par l'inquisition fait en effet le charme de ce roman. Le vampire incarné par Sebastian est pas spécialement emblématique du genre bien que assez interessant. je pense que je lirais les autres tomes de la série

Commenter cet article

Véro. 29/07/2010 16:52


Je ne suis pas très vampires...