Les chevaliers de la table ronde de Jean Markale

Publié le par poet24

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv52390173.gif

 

L'auteur

 

Jean Markale, de son vrai nom Jean Bertrand (23 mai 1928 à Paris - 23 novembre 2008 à Auray1) est un écrivain, poète, conteur et conférencier français. 


Le résumé

 

C'est à Carduel, pays des Bretons du Nord, que prend naissance la Table Ronde, table mythique, reflet de celle du Graal, réservée aux seuls initiés. Pour y prendre place, il faut avoir une vie exemplaire et glorieuse. Accomplir des exploits ! Imaginée par Merlin, établie par le roi Uther Pendragon, elle est désormais confiée au roi Arthur. Saura-t-il pour autant choisir ses compagnons ? Chacun doit être garant du mérite de l'autre. Ainsi le veut la tradition qui les fait libres, égaux, et prêts à guerroyer pour le service de Dieu. Une belle cause pour de preux chevaliers !
Le meilleur d'entre eux n'est pourtant pas encore né, et un siège reste vide. Le Siège Périlleux, qui ne pourra être occupé que par un héros au cœur pur. Tous viennent puiser leurs prouesses dans les beaux yeux de la reine Guenièvre, qui va en perdre plus d'un, menaçant ainsi l'équilibre du royaume.

 

Mon avis

 

On poursuit ici le cycle arthurien avec l'avènement d'Arthur à la tête du royaume. Tout comme le premier tome les sources sont citées, explicitées en long en large ce qui permet d'avoir une vision gloale de cette période. S'attachant non à une seule version mais à un très grand nombre Jean Markale nous peret d'avoir une vision relativement complète de la légende d'Arthur et Merlin.

Le ton entre ocumentaire et roman passe bien et la lecture en est assez fluide

 

Commenter cet article