Les chevaliers du subjonctif d'Erik Orsenna

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv42285184.jpg

L'auteur

Après des études de philosophie et de sciences politiques, Erik Arnoult, dit Orsenna, enseigne l'économie à l'Ecole normale supérieure. Il entame par la suite des activités administratives et devient conseiller ministériel puis conseiller culturel auprès du président François Mitterrand de 1981 à 1984, expérience relatée dans 'Grand amour' en 1993. En décembre 1985, il entre au Conseil d'Etat et exerce les fonctions de maître des requêtes. Parallèlement à ses activités, il est l'auteur de sept romans et obtient le prix Roger Nimier en 1978 pour 'La Vie comme Lausanne' ainsi que le prix Goncourt 1988 pour 'L' Exposition coloniale'. Il est élu à l'Académie française le 28 mai 1998. Il est aujourd'hui vice-président de la société Cytale, dédiée au livre électronique. En octobre 2003, il participe au 16e festival du Livre de Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes, pour la présentation de son ouvrage, 'Madame Bâ'. L'année suivante, il publie 'Les Chevaliers du subjonctif ', 'Portrait du Gulf Stream' en 2005 et 'Voyage au pays du coton' en 2006. En 2007, Erik Orsenna reçoit le prix du Livre d'économie pour 'Voyage au pays du coton' et publie 'La Révolte des accents', un roman sur la disparition des accents dans la langue française. Ecrivain prolifique, l'académicien signe l'année suivante 'La Chanson de Charles Quint', l'histoire de deux frères qui comparent leurs deux visions de l'amour. Avec une carrière longue et saluée, Erik Orsenna est sans conteste l'un des écrivains français les plus importants du XXe siècle.

Le résumé

Les jeunes héros de La grammaire est une chanson douce ont grandi : Jeanne est une adolescente rêveuse qui s’intéresse aux mystères de l’amour, Thomas cherche la clef d’un nouveau monde. Mais l’archipel des Mots est toujours sous la dictature du président Nécrole et la police traque les opposants.
Un jour, Thomas disparaît et Jeanne est arrêtée. Sauvée par le cartographe officiel de l’île, elle part avec lui dans un audacieux voyage en planeur à la recherche de son frère. Après avoir survolé les îles de l’Impératif et du Conditionnel, ils atterrissent sur l’île des Subjonctifs, les ennemis de Nécrole.
Accueillie par un jeune homme roux passionné de liberté, Jeanne va découvrir chez ces joyeux contestataires le pouvoir de l’imagination. Dans l’usine où elle retrouve son frère, les ingénieurs découpent la mer, miroir de nos rêves. Elle comprendra que l’amour – qui va frapper la redoutable inspectrice, Mme Jargonos – est aussi une variété du subjonctif, le mode du rêve et du désir…

Mon avis

Je vous présentais avant-hier La grammaire est une chanson douce du même auteur. Les chevaliers du subjonctif s'en inscrit dans la lignée permettant à Jeanne de découvrir plus précisément le monde des verbes cette fois. Accompagnée d'un pilote et d'un cartographe, elle découvre les catégories de verbe, la conjugaison et le plus important les différents temps comme le subjonctif...

Toujours cette même poésie qui accompagne cette prose bien que je lui préfère la grammaire est une chnson douce. J'aime beaucoup les jeux de référence culturelles qui parsème ces petits récits ici plus axés sur les grands noms de la chanson française ....

Commenter cet article

100choses 19/02/2010 13:44


Après avoir vraiment adoré la grammaire est une chanson douce, j'ai trèèès envie de lire celui-ci.


Marie L. 18/02/2010 21:12


Je n'ai pas (encore) lu celui-là...


poet24 19/02/2010 09:57


il me reste la révolte des accents à lire mais je sais plus où je l'ai rangé ...


Liyah 18/02/2010 14:05


Il est dans ma LAL depuis que j'ai lu La grammaire est une chanson douce, mais bon pas eu l'occasion de le lire encore !